ConnexionS'abonner
Fermer

L'école forme les futurs spécialistes en éco-matériaux pour le BTP

Publié le 01 juin 2010

Partager : 

A l’Ecole Supérieure d’Ingénieurs des Travaux de la Construction de Caen (ESITC Caen), on s'intéresse aux éco-matériaux et au développement durable, pour répondre aux problématiques du BTP. Si bien que des programmes de recherche européens s'intéresse à son Laboratoire.
L'école forme les futurs spécialistes en éco-matériaux pour le BTP - Batiweb

A l’Ecole Supérieure d’Ingénieurs des Travaux de la Construction de Caen (ESITC Caen), on parle construction durable. Son Laboratoire de recherche sur les matériaux et la construction a été retenu pour le projet de recherche européen franco-britannique SETARMS (programme européen visant à trouver des solutions de valorisation et de gestion durable des sédiments marins) et le projet collaboratif de valorisation du lin dans les matériaux de construction qui vient d’être labélisé par le Pôle Génie Civil Ecoconstruction.

Pour le projet SETARMS, l’ESITC Caen s’est vu confier l’axe « valorisation des sédiments en techniques routières ». Cofinancé par l’Europe et la Région Basse-Normandie, le projet a été sélectionné dans le cadre européen de coopération transfrontalière INTERREG IV-A France (Manche) – Angleterre. Le Pôle Génie Civil Ecoconstruction (PGCE) a accordé son label au projet BTONLIN du laboratoire de recherche de l’ESITC Caen. Ce projet innovant repose sur l’utilisation des fibres de lin dans la construction avec la conception de bétons renforcés en fibres de lin.

Pôles de compétitivité

Le laboratoire de recherche de l’ESITC Caen est par ailleurs en relation avec deux autres pôles de compétitivité afin de développer des projets collaboratifs sur les thématiques de l’éco-construction et les éco-matériaux : le pôle Filière équine pour les sols équestres, le pôle Mov’eo, pôle de compétitivité en R&D Automobile et Transports publics, pour le traitement et la valorisation des sols en techniques routières.

Les travaux du laboratoire de ESITC Caen visent à répondre aux problématiques du secteur du BTP dans le domaine des éco-matériaux. L’impact environnemental des matériaux est évalué, au même titre que les caractéristiques habituellement prises en compte (mécaniques, thermiques et/ou acoustiques). La recherche sur les matériaux et la construction est répartie selon deux axes principaux :

    * Matériaux et éco-construction : développement d’éco-matériaux à partir de coproduits tels que les fibres végétales comme le lin, les coproduits marins (coquillages) ou les granulats de démolition. Par exemple : création de récifs artificiels en béton coquillé ou utilisation du lin pour la réhabilitation du bâti ancien.

    * Géotechnique environnementale : traitement et valorisation pour le domaine du BTP des sols et des sédiments inutilisables en l’état. Par exemple : traitement des sols aux liants hydrauliques ou valorisation des sédiments de dragage portuaires en techniques  routières.

Mastère éco-matériaux et développement durable


La structure accueille régulièrement des stagiaires en Master provenant d’universités françaises ou étrangères et les doctorants de l’ESITC Caen sont accueillis en collaboration avec l’Université de Caen, l’INSA de Rouen et le CNRT matériaux.

A noter enfin que le nouveau Mastère spécialisé en éco-matériaux et développement durable qui sera dispensé par l’ESITC Caen à partir du septembre 2010, s’appuie également sur les travaux du laboratoire de l’école pour répondre aux besoins des entreprises du secteur.

Laurent Perrin

Sur le même sujet

La gamme IKOlogique by IKO

Engagés dans la conception de bâtiments durables, nous mettons en avant la gamme IKOlogique, qui couvre un large éventail de solutions allant de l'étanchéité photovoltaïque à l'étanchéité réfléchissante,...

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.