C’est ce jeudi qu’a été posée la première pierre du premier PPP pour un projet routier en France. Il s’agit de l’achèvement du contournement routier de Tarbes, pour lequel l’entreprise Malet est mandataire du groupement signataire du contrat.
Le chantier du premier PPP routier en France a démarré ce jeudi 20 octobre. Ce vaste projet prévoit l’achèvement du contournement routier de Tarbes. Il devrait être livré au printemps 2013. Le Conseil général des Hautes-Pyrénées a attribué au groupement d’entreprises Malet (groupe Spie batignolles), mandataire du groupement - CDC Infrastructure (groupe Caisse des Dépôts) - NGE - Demathieu & Bard, le contrat de partenariat public privé (PPP).
Ce projet d’infrastructure permettra de terminer le contournement de la ville de Tarbes en moins de trois ans. Les 6,4 km de voies sont répartis en deux sections : le doublement sur 1,7 km de l’actuelle rocade ouest de Tarbes et la réalisation de la rocade nord-ouest en voies neuves sur 4,7 km. Le projet compte 7 ouvrages d’art, dont le franchissement de l’Echez et deux passages en tranchée de 150 mètres à 200 mètres.
Le coût total de l’investissement s’élève à 36 M€. Le
contrat de PPPprévoit non seulement la conception et la réalisation du projet, mais également son financement, son entretien et sa
maintenance pendant 20 ans, en échange du paiement à Hautes Pyrénées Rocades Tarbaises (« HPRT »), société dédiée créée par les membres du Groupement, d’un loyer annuel par le département. L’utilisation de cette rocade sera donc gratuite pour les usagers.
Le projet répond à un enjeu d’aménagement du territoire et de lutte contre les nuisances par l’achèvement du contournement de Tarbes dans sa partie nord ouest, supprimant ainsi de nombreuses traversées de poids lourds en centre-ville.
Laurent Perrin