Le premier MOOC dédié au BIM suscite l’enthousiasme des professionnels du BTP
Cette première session a d’ailleurs rencontré un franc succès, comme en témoignent les chiffres communiqués par GA Smart Building et l’INSA Toulouse, à l’initiative du MOOC BIM. En effet, plus de 5 000 inscrits à travers le monde, professionnels du BTP ou non, étudiants, demandeurs d’emploi, ont suivi ces cours en ligne, hébergés sur la plateforme MOOC Bâtiment Durable.
Dans le détail, les apprenants de cette première session étaient principalement âgés entre 25 et 40 ans (pour 43% d’entre eux). GA Smart Building révèle également qu’une grande majorité de participants (87%) évoluait dans le secteur du bâtiment et de l’immobilier. Par ailleurs, 59% des ‘’élèves’’ avaient déjà participé à au moins un autre MOOC. 61% d’entre eux disposaient déjà de quelques notions sur le BIM, sans pour autant être des experts, puisqu’ils étaient 86% à considérer leurs compétences comme mauvaises ou passables.
Un programme complet et accessible
Afin de pallier cette situation, quatre modules complets ont été imaginés par GA Smart Building et l’INSA Toulouse. L’occasion pour les internautes de revenir, entre autres, sur la numérisation des pratiques et des usages, les métiers du BIM, les logiciels, la modélisation 3D, le travail collaboratif, ou encore la gestion d’un chantier avec le BIM.De plus, deux cursus différents étaient proposés dans le cadre du MOOC BIM. Grâce au ‘’Parcours Découverte’’, les apprenants avaient la possibilité d’obtenir un certificat de réussite nominatif dès lors qu’ils obtenaient 80% de bonnes réponses sur l’ensemble des quiz.
En complément, grâce au ‘’Parcours Avancé’’, un autre certificat pouvait être obtenu pour les participants ayant obtenu au moins 80% de bonnes réponses et remis un devoir dans le cadre d’une étude de cas notée sur 50 points. En évaluant les travaux de 3 autres candidats, ils pouvaient également bénéficier de 50 points supplémentaires.
Une nouvelle session avant la fin de l’année
Autre preuve du succès de cette première session, 97% des apprenants seraient prêts à recommander le MOOC BIM, pour le plus grand plaisir de Bertrand Raquet, directeur de l’INSA Toulouse.« Les premiers résultats sont probants et traduisent bien la nécessité de former une large communauté d’apprenants au BIM pour accompagner l’évolution des usages en matière de construction », se réjouit-il. « La co-construction du programme entre GA Smart Building et l’INSA est une vraie réussite pour faire évoluer la connaissance, sur le sujet du BIM. »
« Les résultats très encourageants et la forte participation au MOOC BIM confortent notre ambition de faire évoluer notre écosystème et être acteurs de la digitalisation de notre secteur en permettant au plus grand nombre d’opérer leur transformation numérique », renchérit Sébastien Matty, président de GA Smart Building.
À noter qu’une seconde session a d’ores et déjà été annoncée, pour un lancement le 6 novembre prochain. Une occasion à ne pas manquer !
F.C
Photo de Une : ©Fotolia