ConnexionS'abonner
Fermer

Le marché de la piscine résiste à la mauvaise conjoncture

Publié le 26 octobre 2012

Partager : 

Les premières tendances 2012 du secteur de la piscine familiale montrent une relative résistance du chiffre d’affaires, qui n'affiche à septembre 2012 qu'un recul de 4% sur les 12 derniers mois. Cependant, le nombre de devis établis au 3ème trimestre 2012 laisse entrevoir une éclaircie pour les prochains mois.
Le marché de la piscine résiste à la mauvaise conjoncture - Batiweb

Il repart en effet à la hausse avec une progression de +5,5 % par rapport au 3ème trimestre 2011,  grâce au retour des beaux jours. Il s'agit pour le secteur d'une belle performance compte tenu des très mauvaises conditions climatiques du printemps, du climat économique très morose et des indicateurs économiques. Cette bonne résistance du marché s'explique en partie grâce au retour d'une météo plus clémente à partir du mois d’août, mais aussi par le dynamisme du marché de l'entretien et de la rénovation des piscines enregistré par les entreprises du secteur.

La France compte 1,6 million de piscines sur son territoire, toutes « made in France » : il s’agit du plus important parc de piscines en Europe et du deuxième dans le monde, juste après les USA. Largement reconnu, le savoir-faire des spécialistes français de la piscine s’exporte bien puisque 20% des 1,5 milliard d’euros de chiffre d’affaires réalisés l’an passé par les spécialistes français de la piscine l'ont été à l’exportation. La totalité des 28 000 emplois du secteur reste établie en France : meilleure garantie de la « French Touch » qui constitue l’une des clés du succès des piscines françaises à l’international. L’esthétisme français, le savoir-faire technique et marketing, souvent à l’origine de nombreuses innovations, sont en effet très recherchés par les clients étrangers.

Sur ce marché structurellement porteur, les professionnels réunis au sein de la Fédération des Professionnels de la Piscine (FPP - 930 adhérents représentant 70% du chiffre d’affaires du marché) ont décidé de renforcer leur démarche qualité et de le faire savoir. La FPP vient en effet de lancer Propiscines®, nouvelle marque apportant aux consommateurs la garantie du haut niveau d’engagement et de savoir-faire des spécialistes français de la piscine. Un engagement que les professionnels comme le grand public pourront découvrir en détails lors du salon professionnel mondial du spa et de la piscine privée, "Piscine 2012", à Lyon du 13 au 26 novembre prochain, ainsi qu'au salon grand public "Piscine et Spa 2012" à Paris du 8 au 16 décembre 2012.

B.P

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.