Le marché de la fenêtre en croissance de 12,5 % en 2021
Alors que la France - et le monde - connaissent une crise énergétique sans précédent, le président de l’Union des Fabricants de Menuiseries (UFME), Bruno Cadudal souligne dans la synthèse « Marché fenêtre 2021 » basée sur l’étude du Cabinet Prospection & Prospection, l’importance « de tout mettre en œuvre pour rappeler l’efficacité des menuiseries dans le cadre des travaux de rénovation », car « à l’heure où le spectre de restriction plane, il est indispensable d’allier confort, économies d’énergie et préservation du pouvoir d’achat des ménages », juge-t-il.
Mais dans sa dernière étude, P&P présente la menuiserie comme « un secteur agile dont l’offre devrait pouvoir continuer à répondre à la demande », nuançant toutefois la nécessité de rester « prudent sur le fait que le marché avance actuellement en flux tendus », tant en termes de matériaux que de ressources humaines.
La fenêtre PVC privilégiée par les ménages français
Malgré un contexte tendu, le marché de la fenêtre a résisté, à en croire les derniers chiffres publiés par P&P. En effet, en 2021, 11 millions d’unités ont été vendues, soit une croissance de +12,5 % en volume en deux ans.
Et la grande gagnante n’est qu’autre que la fenêtre PVC, qui représente plus d’une fenêtre vendue sur deux, soit 59 % des parts de marché, et une hausse de +12 % par rapport à 2019. Souvent installée en maison individuelle dans le cadre de travaux de rénovation, elle se décline à plus de 98 % sous forme de fenêtre à frappe « à la française », rectangulaire et majoritairement blanche.
Première fenêtre de France marquée NF - qui atteste de la conformité du produit - elle atteint également un niveau élevé de performance d’isolation thermique. +82 % des fenêtres PVC dépassent les exigences requises dans MaPrimeRénov'.
Le marché, en bonne santé, devrait réussir à progresser encore légèrement en 2022, notamment grâce à « la constante expansion de la rénovation chez les particuliers ».
Marie Gérald
Photo de Une : ©Adobe Stock