Le groupe Soprema acquiert Pavatex, spécialiste de l'isolation en fibres de bois
La société, spécialiste dans la fabrication d’isolants thermiques et acoustiques naturels à base de fibres de bois pour le bâtiment, dispose de deux sites de production à Cham et Golbey (France) et emploi 220 personnes. Ces effectifs viennent donc s'ajouter au 6 260 collaborateurs de Soprema.
Le groupe français possède quant à lui 42 sites de production en Europe et en Amérique du Nord, et construit actuellement deux nouveaux sites de production : l'un à Hof en Allemagne, dédié à la production d'isolants haute performance dont l’ouverture est prévue fin d’année 2017 et l’autre en Chine qui produira des membranes d’étanchéité pour la fin de l’année.
L'acquisition de Pavatex s'inscrit pleinement dans la stratégie R&D de Soprema qui souhaite « proposer aux consommateurs et à ses clients des produits respectueux de l’environnement et basés sur des matières premières éco-sourcées ».
L'isolation naturelle : enjeu majeur dans le bâtiment
« C'est aujourd'hui un enjeu majeur dans l'industrie du bâtiment », explique le groupe. « Le domaine de l'isolation n'échappe pas à cette exigence, il est même au cœur de la problématique puisque l'on attend d'un matériau isolant non seulement qu'il apporte une protection maximale contre les variations de températures et les nuisances sonores, mais également que sa fabrication et sa pose fassent appel à des matériaux d'origine naturelle, sans conséquences sur la santé et l'environnement », ajoute-t-il.Les isolants en fibres de bois, développés par Pavatex, sont des systèmes d’isolation écologiques et avant tout multifonctionnels pour l’enveloppe du bâtiment et constituent une alternative écologique aux produits traditionnels à base de laine minérale.
Cette nouvelle gamme de produit vient ainsi compléter, par ce rapprochement stratégique, le catalogue d'isolation de Soprema, une société indépendante à actionnariat familial.
L'entreprise, leader mondial de l'étanchéité s'est diversifiée au fil du temps sur de nombreux marchés : végétalisation de toiture, étanchéité photovoltaïque, étanchéité liquide, isolation naturelle, étanchéité des ouvrages d’art. Elle a également intégré des activités complémentaires telles que le désenfumage, les charpentes métalliques, les couvertures traditionnelles…
En 2015, elle présentait un chiffre d’affaires de 2,13 milliards d'euros.
C.T