Le gouvernement s’engage auprès des collectivités pour la rénovation des réseaux d’eau
Des problématiques bien connues du gouvernement, qui avait d’ailleurs lancé en avril dernier les « Assises de l’Eau », dont l’objectif est de réfléchir à de nouvelles capacités financières et d’ingénierie technique visant à rénover les infrastructures.
Or, ce 29 août, la première étape des Assises de l’Eau se tenait à Saint-Michel-de-Chaillol, dans les Hautes-Alpes (05), où le Premier ministre Edouard Philippe a présenté une série de mesures visant à soutenir les collectivités impliquées dans le renouvellement des réseaux d’eaux.
Des aides plus nombreuses et plus ciblées
Pas moins de quatre priorités ont été dégagées par le gouvernement, la première concernant le renforcement des connaissances des réseaux et d’assainissements. « Plus on connaîtra avec précision l’état des réseaux, plus on pourra aider », estime Edouard Philippe.« Nous allons prévoir de nouvelles obligations de publications des résultats et services d’eau et d’assainissement. Les agences de l’eau offriront une aide jusqu’à 50% du coût du diagnostic », a-t-il annoncé.
Par ailleurs, l’État compte bien faciliter les conditions d’emprunt des collectivités en mobilisant la Caisse des dépôts. Cette dernière pourrait ainsi mettre en place des prêts longue durée (jusqu’à 60 ans, selon le gouvernement) « à des taux attractifs, qui pourront représenter 2 milliards d’euros sur 5 ans », comme l’a fait savoir le Premier ministre.
La solidarité territoriale sera une autre priorité de l’exécutif, en particulier dans les zones rurales. Afin de les accompagner au mieux, une enveloppe de près de 2 milliards d’euros sera spécifiquement dédiée aux agences de l’eau pour la période 2019-2024. « Pour financer cet effort de solidarité, nous procéderons au redéploiement progressif des aides au fonctionnement ainsi que des anciennes aides à la conformité réglementaire », a indiqué Edouard Philippe.
Enfin, le gouvernement compte également accompagner les municipalités sur les dossiers relatifs à l’ingénierie, sous forme « d’assistance à maîtrise d’ouvrage, de marchés cadres avec des bureaux d’études, de constitutions de groupements de commandes », comme précisé par le bras droit d’Emmanuel Macron.
« Ces mesures vont nous permettre de diviser par deux la durée du cycle de renouvellement de nos réseaux pour rattraper le retard accumulé, pour économiser, mieux utiliser une ressource stratégique et pour reconquérir la confiance des Français », a conclu Edouard Philippe.
F.C
Photo de Une : ©Fotolia