Le dynamisme reste de mise pour la construction de locaux non résidentiels
Les entrepôts, tout particulièrement, sont en hausse de +20,7%, devant les locaux commerciaux (+15,3%) et l’artisanat (+12,4%). En revanche, les exploitations agricoles ou forestières enregistrent une forte baisse (-10,6%). L’hébergement hôtelier fait également grise mine (-0,7%).
Le deuxième trimestre, à l’image du semestre tout entier, est particulièrement dynamique, avec 9,6 millions de m2 de locaux non résidentiels autorisés (+2,4% comparé à la même période en 2016).
« Les locaux commerciaux se détachent (+19,1%) suivis par l’artisanat (+12,3%). Les deux secteurs en baisse sont les exploitations agricoles ou forestières (-10,2%) et dans une moindre mesure les locaux industriels (-4,7%) », indique le ministère.
Les régions les plus dynamiques en termes de locaux autorisés restent les Hauts-de-France et l’Île-de-France, ainsi que l’Occitanie, tandis que les locaux commencés se concentrent, là encore, en Île-de-France, Centre-Val-de-Loire, Hauts-de-France et Bourgogne-Franche Comté. À l’inverse, la Bretagne, la Normandie et la Nouvelle-Aquitaine sont, quant à elles, plus en retrait.
F.C
Photo de Une : ©Fotolia