Le climat des affaires dans le bâtiment continue de se dégrader
Le climat des affaires dans le bâtiment s’assombrit une nouvelle fois au mois de juin, poursuivant sa baisse entamée depuis six mois, selon la dernière enquête de l'INSEE.
L’opinion des chefs d’entreprise du bâtiment concernant l’activité passée et prévue régresse de nouveau, tout en restant légèrement au-dessus de sa moyenne de longue date. Les entrepreneurs du secteur sont également plus nombreux à estimer qu’il est difficile de prévoir l’évolution de la situation économique de leur entreprise.
Pour le dixième mois consécutif, leur opinion concernant leurs carnets de commandes est en baisse, avec une moyenne de 8,5 mois de travail, compte tenu de leurs effectifs, mais le bilan reste au-dessus de la moyenne de longue période.
Les chefs d’entreprise du bâtiment plus optimistes concernant leurs effectifs
Parmi les bonnes nouvelles de ce mois-ci : la proportion de chefs d’entreprise déclarant faire face une insuffisance de personnel diminue légèrement, pour un total de 44 %, de même que la part de ceux faisant face à des difficultés d’approvisionnement (à 11 %).
Par ailleurs, côté évolution des effectifs passés comme prévus, le solde d’opinion rebondit légèrement, après cinq mois de baisse consécutifs.
Toutefois, 27 % des chefs d’entreprise se disent incapables d’accroître leur production en cas de commandes supplémentaires en raison d’une insuffisance de personnel.
Enfin, les chefs d’entreprise sont beaucoup moins nombreux que le mois précédent à annoncer qu’ils augmenteront leurs prix dans les trois prochains mois. Le solde d’opinion correspondant poursuit ainsi sa baisse débutée en février 2023.
Claire Lemonnier
Photo de une : Adobe Stock