Le Bloc Béton « écologique » certifié NF FDES
Une certification qui coûte chère
Bien évidemment, cette reconnaissance a un coût. Toutes les PME n'ont pas les dispositions nécessaires pour correspondre au profil demandé par le CERIB, sous contrôle de l'AFNOR. Pour Robert Delbecque, président de Klein Agglomérés, fabricant de Bloc Béton dans l'Est de la France, « il a fallu faire d'énormes modifications, qui ont coûté très chères» pour obtenir la certification. Pour l'une de ses 7 usines réparties en Alsace-Lorraine, la somme de « 8 millions d'euros » est évoquée pour satisfaire à la très exigeante NF FDES. Instaurée par l'AIMCC (Association des industries de matériaux, composants et équipements pour la construction), la NF FDES est un véritable « Passeport environnemental et sanitaire » des produits de la construction indique Philippe Faucon Directeur Général Adjoint du CERIB.
Sous contrôle de l'AFNOR, la NF FDES est délivrée par le CERIB, et concerne les caractéristiques environnementales et sanitaires et est fondée sur l'analyse de la conformité aux Fiches de déclaration environnementale et sanitaire (FDES) pour les blocs béton, établies conformément à la norme NF P 01-010. Car il convient de vérifier que les matières premières, les transports, les consommations d'énergies, les déchets directs et indirects, la pollution de l'air et de l'eau et les produits de traitements soient mesurés scientifiquement comme avec les FDES qui sont les seuls outils pertinents d'information sur les caractéristiques environnementales et sanitaires des produits de construction. « Cela reste encore très compliqué à réaliser scientifiquement, plus particulièrement pour la partie sanitaire, et ça coûte cher » fait remarquer Philippe Faucon.
Un véritable « Passeport environnemental et sanitaire »
Sur la totalité des candidatures étudiées, environ 25% des usines sont recalées car au moins un impact ne convient pas. Mais les FDES permettent, et elles seules, de réelles comparaisons entre matériaux. Face aux matériaux directement concurrents, le bloc béton peut être fort justement fier de ses performances. Pour Philippe Faucon, « l'analyse du cycle de vie d'un produit et les FDES, sont le seul outil pertinent prouvant que ce produit respecte ou non l'environnement ». Blocalians affirme même, qu' « il est et de loin le plus respectueux de l'environnement et de la santé ».
Bruno Poulard