Le Bâtiment est-il sorti de crise ? Pas selon les chiffres, mais l’espoir demeure
« Tous les segments participent de cette chute, singulièrement la commande publique. Quant au marché de l'amélioration-entretien, la tendance demeure clairement baissière », commente la FFB. « En termes d'emploi, le premier semestre affiche le plus mauvais score enregistré depuis l'entrée dans la grande récession de 2008, avec 44 600 postes de travail en moins (-3,8%) qu'au premier semestre 2014, y compris intérim en équivalent-emplois à temps plein ». Et toujours de janvier à juin, les défaillances d'entreprises du bâtiment ont progressé de 2,4% sur un an, malgré « une nette inflexion au deuxième trimestre ».
Les zones rurales suscitent l'inquiétude
Afin d'accélérer et soutenir une reprise économique d'ensemble, « largement conditionnée aujourd'hui par une reprise dans la construction », selon la FFB, celle-ci demande « qu'un nouvel effort soit engagé en matière de soutien à la primo-accession dans le neuf et que soit très rapidement résolue la question de la sous-traitance dans l'éco-conditionnalité ».
Par ailleurs Jacques Chanut, président de la FFB, s'inquiète pour les territoires ruraux, qui « faute de redressement de l'investissement public, risquent de subir à brève échéance une saignée à blanc de l'appareil de production du bâtiment ».
Une extension du CITE immédiate demandée
Enfin, dans le but de dynamiser le marché de la rénovation énergétique qui en a bien besoin, la FFB souhaite, à titre d’opération « coup de poing », une extension du crédit d’impôt pour la transition énergétique (CITE) aux résidences secondaires pour un an. « Cette mesure, facile à mettre en œuvre et d’un coût limité, serait d’effet rapide. Dans le même temps, il importe que l’objectif parfaitement justifié de la transition énergétique ne débouche pas sur des obligations insupportables pour les acteurs de l’immobilier, au risque d’éteindre une demande déjà atone. Il faut être clair : l’appareil de production est prêt, il s’est adapté et continuera de le faire. Le chaînon manquant se situe bien côté demande » détaille la fédération.
Le Bâtiment est-il sorti de crise ? Pour Jacques Chanut, la réponse est complexe et préfère l'imager au conducteur automobile : « de fait, le chef d’entreprise doit contrôler ses rétroviseurs tout en maintenant son attention sur la route devant lui ».