LafargeHolcim lance un service de palettes réutilisables pour la livraison de ses ciments en sac
La démarche Lafarge 360 s’articule autour de trois objectifs : la réduction des émissions de CO2 (REDUCE), la préservation des ressources naturelles (RECYCLE) et l’innovation responsable (REINVENT).
A travers différentes actions, LafargeHolcim souhaite accompagner les maîtres d’œuvre, maîtres d’ouvrages et constructeurs de toutes tailles dans la conception de bâtiments bas carbone et éco responsables. On peut par exemple citer le service Lafarge 360score qui consiste en un indicateur « lisible et transparent » pour connaître l’impact environnemental des produits des gammes Lafarge. Deux critères sont pris en compte, le taux de réduction des émissions de CO2 et le taux de matériaux recyclés.
Des palettes réutilisables
Dans le cadre de la démarche Lafarge 360, le groupe propose désormais un service de palettes réutilisables consignées pour la livraison de ses ciments en sac. LafargeHolcim révèle en effet que chaque année, 60 millions de palettes fabriquées en France doivent être traitées en tant que déchet en filière d’élimination, « ce qui représente l’équivalent de 600 000 hectares de forêt ».
Pour contribuer pleinement à la préservation des ressources, le groupe a fait le choix de développer une palette de taille unique renforcée afin de permettre au moins 6 rotations.
L’offre, qui sera déployée à partir du mois d’octobre 2019, concerne tous les sites de production de LafargeHolcim en France pour la gamme de ses ciments en sac : Le Classic Sac Protect®, Multibat®, Sensium®, Superblanc®…
A travers ce service, LafargeHolcim accompagne les distributeurs de matériaux « dans le cercle vertueux de l’économie circulaire ». Il propose :
- Un système éprouvé de récupération et de réparation des palettes ;
- Une offre de recyclage à valoriser auprès de ses clients ;
- Une gestion simple et rapide via une plateforme digitale.
Et contribue également à la préservation de près de 7 500 tonnes de bois par an.
« Le passage à une palette réutilisable est un levier essentiel pour réduire le volume de déchets générés dans les cours de matériaux et sur chantier », souligne un communiqué.
R.C
Photo de une : ©Adobe Stock