ConnexionS'abonner
Fermer

L’Ademe et le Plan Bâtiment Durable lance un appel pour booster la rénovation

Publié le 03 octobre 2017

Partager : 

Alors que la rénovation énergétique du bâtiment fait partie des priorités du gouvernement, l’Ademe (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie) a croisé ses compétences avec le Plan Bâtiment Durable afin de lancer un ‘’appel à expérimenter’’ visant à accélérer le mouvement. Présentation d’une initiative qui intervient dans un contexte plutôt favorable.
L’Ademe et le Plan Bâtiment Durable lance un appel pour booster la rénovation - Batiweb
Alors que le marché de la rénovation faisait récemment l’objet d’un rapport publié par le site Houzz, cette thématique se retrouve aujourd’hui au cœur d’un appel à expérimenter. Baptisé ExpéRénovations, ce dernier fait suite à une initiative de l’Ademe et du Plan Bâtiment Durable.

L’objectif ? Identifier, sélectionner et accompagner douze porteurs de projets mobilisés dans la rénovation, et plus particulièrement celle qui concerne le logement privé individuel.

« Concrètement, cette démarche a pour but d’accompagner des porteurs d’expérimentation dans le prototypage de leur idée, leur test en situation, l’évaluation de leur pertinence et la préparation d’un éventuel déploiement », expliquent l’Ademe et le Plan Bâtiment Durable.

Une expérimentation à grande échelle

En outre, l’appel à expérimenter est ouvert à tous les porteurs de projets (entreprises, start-ups, associations, collectivités, etc.) prêts à s’engager afin de tester leur idée. Cette dernière doit s’inscrire dans l’un des six axes proposés par l’Ademe et le Plan Bâtiment Durable :
     - faciliter et sécuriser les parcours de rénovation
     - mobiliser les lieux et acteurs pour aller chercher de nouveaux publics
     - proposer de nouveaux modes de financement
     - accompagner l’auto-rénovation
     - communiquer auprès du grand public
     - développer les compétences et connaissances sur la maison et la rénovation

Chaque groupement doit également se doter d’un coordinateur qui représentera l’ensemble de l’équipe. Par ailleurs, les porteurs de projets devront signer une charte d’engagement réciproque et participer à un atelier de lancement à Paris qui se déroulera fin novembre.

Les 12 projets retenus, qui se devront d’être cohérents et innovants, pourront bénéficier d’un accompagnement individuel et collectif, ainsi que d’une visibilité accrue auprès des réseaux professionnels et partenaires potentiels.

Les candidats intéressés ont jusqu’au 23 octobre pour envoyer leurs dossiers à l’Ademe, avant l’annonce des lauréats à la fin du mois. Les projets seront ensuite mis en développement de début décembre 2017 à fin avril 2018. Les retours publics sur les résultats des expérimentations, enfin, seront dévoilés en juin prochain à l’occasion d’un événement organisé par le Plan Bâtiment Durable.

F.C
Photo de Une : ©Fotolia

Sur le même sujet

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.