Une croissance qui profite de la transition écologique dans le BTP
Selon Olivier Colleau, la montée des préoccupations environnementales explique en partie le choix des grands groupes de BTP de se tourner vers la location. De quoi permettre au loueur, qui a atteint les 750 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2019 et servi 35 000 clients en Europe, de « changer de dimension ». « C’est ce qui fait que Kiloutou a grandi beaucoup plus vite que le marché, que l’économie ou que le BTP, parce qu’on est poussé par cette migration vers l’économie d’usage », souligne-t-il.
« La location, c’est écolo. Une machine louée, c’est 50% d’émissions de gaz à effets de serre en moins » précise encore Olivier Colleau. « On est dans l’économie du partage. Notre métier s’appuie sur la mutualisation des ressources et consiste à partager notre matériel en un nombre d’utilisateurs le plus grand possible et à l’entretenir pour le faire vivre le plus longtemps possible ».
Des orientations stratégiques définies avec ses actionnaires, dont HLD
Le groupe Kiloutou peut également compter depuis deux ans sur l’accompagnement de ses actionnaires de long terme, notamment le groupe HLD et Dentressangle. La société d’investissement HLD s’est spécialisée dans le développement d’entreprises industrielles à fort potentiel, et s’appuie sur l’expertise entrepreneuriale de ses associés, issus du monde du capital investissement, de la gestion et de la stratégie d’entreprise. À la tête du comité d’investissement, Cédric Chateau, ancien partner chez Advent International, s’attache à réunir « le meilleur des deux mondes » de l’entrepreneuriat et du private equity, grâce au modèle singulier de société d’investissement à capitaux permanents, adopté par HLD.
Depuis sa création en 2010 par Jean-Bernard Lafonta, HLD a accompagné plus d’une dizaine de sociétés dans leur développement, souvent sur plusieurs années. Cette démarche entrepreneuriale porte ses fruits. Le laboratoire Filorga a vu en 10 ans son chiffre d’affaires augmenter de 5 à 300 millions d’euros avant d’être cédé au groupe américain Colgate-Palmolive pour un montant d’1,5 milliards de dollars.
Neutralité carbone d’ici 2050
Dans la lignée de son approche entrepreneuriale, le groupe HLD participe auprès du groupe Kiloutou à la définition de ses orientations stratégiques. En se renforçant sur le créneau de la transition écologique, le loueur souhaite participer proactivement à la transition du secteur. Il affiche ses ambitions en la matière, en s’engageant à atteindre la neutralité carbone d’ici 2050.
« Nous avons une ligne de force avec la transition environnementale », affirme Olivier Colleau, avant de préciser que 37% du matériel de Kiloutou fonctionne déjà avec des énergies alternatives. Ce nombre devrait augmenter drastiquement dans les années à venir grâce à du matériel hybride et électrique puis, à terme, fonctionnant avec de l’hydrogène. De quoi permettre à l’entreprise de se hisser à la hauteur de ses ambitions à l’échelle européenne.
G.F.