La filière bois signe sa première charte de contractualisation
Construite par un *groupe de travail du DEFI 3 du Contrat Stratégique de la filière « Sécuriser les approvisionnements et articuler les usages du bois », elle définit une « manière commune » de traiter les questions d’approvisionnement entre fournisseurs et clients. Elle n’est pas un contrat-type : la négociation, la rédaction et la conclusion de contrats relevant clairement d’un accord express entre plusieurs parties, indique un communiqué.
L’objectif est de développer la mise en œuvre de contrats pluriannuels, en France métropolitaine, visant à lisser les récoltes, les revenus des producteurs et sylviculteurs, ainsi que les approvisionnements des industriels.
« La mise en œuvre de contrats pluriannuels offrant aux acteurs un horizon indispensable à leur pérennité économique et au développement de leurs investissements, et amortissant les effets de conjoncture », dit le Comité Stratégique de Filière Bois qui se félicite de cette nouvelle avancée.
Rendre la filière plus compétitive
Les signataires ont exprimé leur souhait de capitaliser sur les succès déjà obtenus en matière de développement de la contractualisation entre maillons de la filière bois et poursuivre dans cette voie nécessaire à la compétitivité de la filière.La charte précise les points de vigilance à aborder par les acteurs dans la négociation des contrats d’approvisionnement pour « bien garantir leurs engagements de volonté réciproque dans le durée ».
Elle engage ainsi les fédérations signataires à promouvoir, suivre et mesurer les progrès de la contractualisation pluriannuelle pour leur propre compte. Les résultats seront partagés chaque année au sein du groupe de travail du CSF Bois.
*Le groupe de travail du DEFI 3 comprend des représentants de l’UCF, de FRANSYLVA, de l’ONF, de la FNCOFOR, de la FNEDT, de la COPACEL, de l’UIPP, de la FEDENE, de la FNB avec une animation assurée par un Médiateur des Entreprises et FCBA.
R.C
Photo de une : ©Fotolia