La FFTB change de stratégie de communication
Depuis le 15 janvier 2013, La Fédération Française des Tuiles et Briques a lancé une nouvelle campagne de communication associée à un nouveau canal, le site www.jeconstruisterrecuite.com/. Ce site regorge d’informations à destination du grand public et des professionnels en quête d'éclaircissements sur les matériaux, les normes et enjeux environnementaux : beaucoup de techniques de mises en oeuvre, des interviews croisées de professionnels, avec des architectes, des constructeurs de maisons individuelles et des entreprises du bâtiment.
Afin de permettre à tout un chacun de se projeter dans une maison terre cuite, la FFTB a rencontré deux familles, l’une à Metz, l’autre à Perpignan. Elles ont décidé de partager leur expérience et d’expliquer leur choix pour un style de vie « terre cuite » sous forme de web séries. Quatre épisodes de 5 à 6 minutes par famille seront diffusés sur le site http://jeconstruisterrecuite.com/. Ces séries racontent la démarche des 2 familles, de leur projet initial jusqu’au bilan de leur nouvelle vie après quelques mois d’emménagement.
« C’est le moment opportun de positionner la filière terre cuite en leader de la construction » confie Dominique Métais, Responsable de la communication de la FFTB. A la fin des années 1990 seulement deux maisons sur dix étaient construites en briques terre cuite et moins de 10% des logements collectifs. Dix ans plus tard, les changements sont considérables : aujourd’hui plus de 40% des maisons individuelles sont en briques terre cuite et 70% de toutes les maisons individuelles sont recouvertes en tuiles terre cuite. Ainsi, on observe à fin 2011 que 45 % des maisons BBC/Effinergie sont en briques et 24% des logements BBC collectifs sont également en briques.
Ainsi la Fédération Française des Tuiles et Briques a-t-elle décidé d’engager une campagne de communication innovante en collaboration avec une jeune agence « la treizième heure » afin de donner au matériau terre cuite la visibilité qui lui revient. Cette nouvelle communication vise également à incarner ce style de vie « terre cuite » du 21e siècle, moderniser l’image de ces matériaux, et démontrer leur réponse parfaite aux normes et attentes contemporaines en termes d’environnement, de confort et d’esthétique.
B.P