La FFB présente deux outils pour « mieux valoriser » les déchets de chantier
La FFB s’inquiétait toutefois de la proposition de mise à l’étude d’une filière de Responsabilité Elargie du Producteur appliquée aux déchets du bâtiment. « Loin de permettre une réelle gratuité de la reprise des déchets, elle génèrerait au contraire des coûts supplémentaires, introduirait de nouvelles complexités et serait contreproductive sur le plan environnemental car son instauration freinerait les initiatives déjà engagées », avait-elle déclaré.
La Fédération estime en effet qu’il est préférable de soutenir les filières professionnelles existantes liées à l’économie circulaire comme la mise en place de points de collecte par le négoce et le développement de nouvelles filières de recyclage. « Parallèlement, l’économie circulaire ne pourra se généraliser sans incitation pour les maîtres d’ouvrage ».
Deux nouveaux outils en faveur de l’économie circulaire
Pour la FFB, il s’agit donc d’accompagner la filière pour renforcer le tri et la valorisation des déchets de bâtiment. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle elle présente ce jour deux outils à destination des artisans et des entrepreneurs du bâtiment. Soutenus par le SNED-FFB et l’Ademe, les dispositifs s’inscrivent dans le cadre du projet Démoclès.Ils visent « à promouvoir la valorisation des déchets du bâtiment et l’utilisation de matériaux recyclés auprès de la maîtrise d’ouvrage en renforçant l’information sur les points de collecte ciblés et les filières qui composent le maillage territorial, encore insuffisant. »
La FFB fait tout d’abord évolué son site www.dechets-chantiers.ffbatiment.fr. Créé en 2004, ce site et son application smartphone « Déchets BTP » permettent à l’utilisateur d’identifier les points de collecte des déchets les plus proches de son chantier. L’interface compte désormais sur un nouveau filtre de recherche qui permet d’accéder à une information complète sur ces points de collecte et leurs solutions de valorisation des déchets du second œuvre, filière par filière. « Cela permet ainsi aux entreprises de travaux de mieux orienter leurs déchets vers les filières de l’économie circulaire », souligne la FFB.
2e outil, des fiches d’information « pour une meilleure connaissance des filières de valorisation des déchets du second œuvre ». Destinées aux entreprises de travaux, aux gestionnaires de déchets, à la maîtrise d’ouvrage et à la maîtrise d’œuvre, elles apportent les informations essentielles pour une meilleure organisation et valorisation des matériaux : produits et matériaux qui se valorisent, cartographie des acteurs de la filière, synoptique sur l’organisation de la filière, cahier des charges précis des conditions d’acceptation des déchets et d’autres ressources encore.
« Les nouveaux outils lancés aujourd’hui viennent compléter les solutions proposées aux acteurs du BTP pour mieux valoriser leurs déchets et en faire les ressources de demain, à eux de s’en emparer pour entrer dans la boucle et bâtir un modèle plus vertueux », conclut Arnaud Leroy, Président de l’ADEME.
R.C
Photo de une : ©Fotolia