La construction, un secteur qui recrute !
Ainsi, dans son premier ‘’baromètre des offres d’emploi’’ en France, l’organisme révèle que le BTP était le secteur le plus dynamique du pays en 2016. En effet, le nombre d’annonces déposées sur RegionsJob pour ce secteur a augmenté de 37% en un an, devant l’industrie manufacturière (+32%) et agro-alimentaire (+30%).
En revanche, les fonctions relatives au BTP arrivent bien loin derrière celles du marketing et de la communication. Entre 2015 et 2016, les offres pour des postes dans la construction ont augmenté de 38%, contre 64% pour le marketing et la communication. Les fonctions RH et formation arrivent en troisième position (+37%), devant l’informatique (+36%) et le commercial (+34%).
Paradoxalement, RegionsJob rappelait le 10 février dernier que l’emploi a reculé de 0,4% dans la construction l’année dernière. Le ministère du Travail précise même que « 5 700 emplois salariés ont encore été détruits dans ce secteur en 2016 mais cette baisse est près de cinq fois plus faible que celle observée en moyenne au cours des sept dernières années ».
Les offres d’emploi par région Évaluant également les offres en fonction des zones géographiques d’émission, RegionsJob note que l’Occitanie est particulièrement demandeuse. En effet, le nombre d’annonces publiées a augmentée de 39% en un an, loin devant les Pays de la Loire, à +29%. En bas du classement, les offres pour des postes basés en Île-de-France n’ont augmenté que de 21%. Dans le détail, Nantes est la ville la plus dynamique, le nombre de propositions d’emploi étant en hausse de 28% entre 2015 et 2016. Toulouse arrive en seconde position (+25%), devant Lille (+24%), Lyon (+23%) et Bordeaux (+22%). |
F.C
Photo de Une : ©Fotolia