ConnexionS'abonner
Fermer

La CGT avertit du « risque » de se séparer des salariés du BTP

Publié le 28 novembre 2008

Partager : 

En réponse à l'annonce de la Fédération Française du Bâtiment sur la perte probable de 25.000 à 30.000 emplois en 2009, la CGT Construction a averti les employeurs du Bâtiment du « risque qu'ils prendraient à se séparer de leurs salariés » à cause de la crise, car au moment de la reprise, la main d'œuvre pourrait leur manquer.
La CGT avertit du « risque » de se séparer des salariés du BTP - Batiweb
Le secteur du bâtiment craint de perdre 25.000 à 30.000 emplois en 2009 si la crise s'aggravait dans ce secteur, notamment à cause du logement neuf, avait averti la Fédération Française du Bâtiment (FFB). Face à cette annonce, la CGT tient à « alerter les employeurs sur le risque qu'ils prendraient à se séparer de leurs salariés », car cette main d'œuvre pourrait « faire défaut le moment de la reprise venue, informe un communiqué. Elle a souligné les difficultés de la profession qui «depuis 6 à 7 ans, peine à trouver de la main d'œuvre et à la fidéliser, malgré les 80.000 apprentis formés dans les CFA » (centre de formation et d'apprentissage).

« Un sur deux quitte la construction dans les deux ans après avoir été formé, rappelle la CGT, conséquence selon elle « de la politique sociale menée depuis de nombreuses années » en matière de salaires, de conditions de travail et de reconnaissance de la pénibilité des métiers du bâtiment. Pour préparer l'avenir, le syndicat recommande pour sa part de mobiliser une partie des résultats nets du 1er semestre 2008 des entreprises de la construction « notamment des 2 milliards d'euros pour les 3 premiers Groupes du BTP (Vinci, Bouygues, Eiffage) en faveur de la formation continue sur les nouveaux métiers liés au Grenelle de l'Environnement ».

Didier Ridoret, président de la FFB, a annoncé lors d'une conférence de presse mardi qu'en 2009 le secteur connaîtrait une baisse de l'activité de 6% en volume, par rapport à 2008. Avec un recul marqué (-12,3%) de la construction neuve, à cause principalement d'une chute prévue de 13,7% des mises en chantier de logements.

Bruno Poulard (avec AFP)

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.