La 8e édition de la campagne « 100 minutes pour la vie » est lancée !
Eviter des accidents imminents
Pourquoi cette journée ? L’OPPBTP rappelle les statistiques du ministère du Travail selon lesquelles, les moins de 25 ans ont quatre fois plus d’accidents que les autres tranches d’âge. 84 accidents du travail avec arrêt pour 1 000 salariés sont enregistrés chez les jeunes, contre 41 chez les plus âgés. Les accidents de trajet domicile-travail sont de 11,4 pour mille chez les jeunes face à 2,5 pour mille chez les plus de 25 ans.« Les accidents arrivent souvent dans les trois mois qui suivent l’arrivée d’un jeune dans une entreprise, car il est alors totalement inexpérimenté », constate Raymond Barrera, coordinateur régional en santé et sécurité au CFA de Perpignan.
« Les jeunes ont du mal à appréhender l’impact et l’importance de l’apprentissage de la prévention dans l’exercice de leur futur métier. 100 minutes pour la vie apporte un nouvel éclairage aux apprentis et leur confirme, avec des situations concrètes, ce qu’il leur est expliqué pendant les cours », déclare Raymond Barrera, coordinateur régional en santé et sécurité pour BTP – CFA Languedoc Roussillon au CFA de Perpignan.
De son côté, Arnaud Chaumont, responsable formation initiale à l’OPPBTP, explique que « La prise de risque fait partie de la culture des jeunes qui ont tendance à se croire invulnérables (…). Ils sont surtout une méconnaissance des risques et de leurs conséquences. Un jeune n’a pas d’éléments de comparaison et a tendance à estimer que le risque fait partie du métier, sans possibilité de faire autrement ».
Ils sont notamment « victimes de dangers insidieux comme l’effondrement de tranchée avec ensevelissement, la mauvaise organisation de chantier, l’effondrement de matériaux dû à de mauvais stockages », poursuit-il.
La campagne « 100 minutes pour la vie » vise ainsi à former les apprentis pour qu’ils puissent faire face à des situations de risque de la meilleure des façons. Comme indiqué dans un de nos articles publiés en décembre dernier, un laboratoire de physique nucléaire virtuel a mis en place un système de visualisation d’événements dans le temps, 15 à 20 minutes avant que ceux-ci ne se déroulent. Les conseilleurs en prévention contacteront le laboratoire en visio-conférence pendant les sessions, afin de visualiser les situations à risque juste avant l’accident potentiel. Un ordinateur soumettra alors trois propositions aux apprentis qui devront choisir « la meilleure solution pour intervenir dans un temps imparti, et sauver ainsi des vies ». Le but de l’exercice étant bien sûr « d’éviter des accidents imminents ». Les apprentis pourront également en savoir plus sur le comportement à adopter face aux risques sur chantier à travers des films réalisés par l’OPPBTP.
Depuis le lancement de la campagne en 2008, plus de 137 000 apprentis ont été sensibilisés à la prévention des risques dont 17 000 lors de la dernière édition en 2016. Pour plus d’information, rendez-vous sur 100minutespourlavie.fr
R.C
Photo de une : ©Fotolia