La 4e édition de la Journée Expertise & Construction sous le signe de l’innovation
Au cœur des échanges, des sujets qui impactent le monde de la construction et de l’industrie du béton comme par exemple : la loi Elan, la mutation numérique, la réduction des impacts environnementaux et l’expérimentation E+C-.
Les visites guidées ont permis aux participants de découvrir les derniers équipements du Cerib et les nouveautés en matière d’instrumentation, de connexion numérique, d’énergie, d’économie circulaire et de recyclage. Pour compléter les visites et les conférences, 49 stands ont été animés par les experts du Cerib sur le village des partenaires.
4 conférences pour une thématique « l’actualité »
4 conférences ont été organisées autour de grands axes du programme d’études et de recherches du Cerib et des réponses apportées sur le terrain par les Smart Systèmes en Béton :1. « La donnée numérique au service de l’acte de construire » : cette conférence a permis aux intervenants, Marie-Claire Coin de Vinci et Rémi Lannoy du Cerib, d’informer les professionnels du bâtiment de l’avantage que possèdent les objets numériques pour accélérer la mise en œuvre de l’ouvrage depuis leur conception jusqu’à leur exploitation.
2. « Reconstruire la ville sur la ville » : Rémi Trocmé de Chartres Métropole et François Jacquemot du Cerib, ont souligné l’importance d’utiliser des granulats de béton recyclé. Chartres Métropole a aussi annoncé que deux quartiers d’habitat social vont faire l’objet d’une « profonde restructuration » avec la démolition de 600 logements et la reconstitution d’environ 1100 logements sur site et hors site.
3. « La ville perméable : une ville résiliente capable de gérer durablement la ressource » : Elisabeth Sibeud, de la Direction de l’Eau de Lyon Métropole, et Sophie Jacob, du Cerib, ont rappelé ce qu’est une ville résiliente, c’est-à-dire une ville qui « a identifié ses points de vulnérabilité sociétale et qui sait anticiper les crises en utilisant les principes de développement durable ». En effet, grâce au béton préfabriqué, il est possible d’étendre à tous les bâtiments le projet de 2015, « Ville perméable ». Pour rappel ce projet permettait à une ville de collecter les eaux pluviales et de les réutiliser.
4. « Innovation constructive et sécurité incendie » : Hervé Téphany, ingénieur des Services techniques a rappelé les enjeux de la sécurité sur les chantiers. Il était accompagné de Christophe Tessier, l’intervenant du Cerib qui a donné les résultats du Centre d’essais au Feu .
La table ronde : nouveaux objectifs
La table ronde a commencé par faire une synthèse des sujets évoqués lors des conférences. Tout d’abord, Bernard Cathelain a annoncé les attentes de la Société du Grand Paris pour répondre aux 4 défis lancés par le gouvernement qui sont de « construire plus, mieux, à coût maîtrisés » en respectant les objectifs environnementaux.Ensuite, Jamila Bentrar, chargée de mission Prospective territoriale Métropole Européenne de Lille, a exprimé sa volonté de conjuguer « optimisation de l’espace urbain, qualité de vie et revitalisation des territoires » pour réussir et répondre « efficacement » aux enjeux sociétaux et environnementaux.
De son côté, Philippe Druesne, directeur Méthode & Innovation d’AREP (membre du Comité technique et scientifique du Cerib), a rappelé les innovations attendues en matière de nouveaux usages et fonctionnalités afin de concevoir des bâtiments et des infrastructures réversibles et évolutifs en anticipant leur déconstruction.
Enfin, le président du Cerib Philippe Gruat, est revenu sur le lien qu’entretien le Cerib et la FIB (Fédération de l’Industrie du Béton). Les travaux réalisés ont permis l’émergence de « nouvelles approches en termes d’économie circulaire, réversibilité, flexibilité, résilience… ».
R.P