L’UFME travaille sur la première modélisation acoustique d’une fenêtre
L’UFME annonce sa participation aux travaux de recherche sur la première modélisation acoustique d’une fenêtre dans le cadre d’une thèse sur le développement d’un outil numérique pour l’évaluation des performances vibro-acoustiques des fenêtres, menée par Chaïma Soussi.
Le sujet a été proposé par Philippe Macquart, délégué général de l’UFME et professeur au CNAM. « Ma double casquette de délégué général UFME et d'enseignant au CNAM m'a permis de mettre en adéquation le besoin exprimé par la profession de disposer d'une modélisation acoustique de la fenêtre avec la réponse apportée par l'équipe scientifique du CNAM portée par Jean-François Deu » explique Philippe Macquart.
Anticiper les performances et coûts avant la fabrication
Les recherches devraient intéresser la filière de la menuiserie extérieure puisqu’aucune étude ni modélisation acoustique de la fenêtre n’a encore jamais été réalisée.
« Grâce à ces travaux, la fenêtre sera très prochainement le premier élément de l’enveloppe du bâtiment à disposer d’une modélisation acoustique intrinsèque. Ce sera une réelle avancée scientifique pour la filière », indique Philippe Macquart.
Ces recherches permettront notamment aux professionnels d’avoir des informations scientifiques et techniques leur permettant d’évaluer les performances acoustiques des fenêtres avant même leur fabrication.
Aujourd’hui, le fabricant est obligé de réaliser des essais sur la fenêtre achevée dans un laboratoire, sur la base d’un prototype. Le résultat n’intervient qu’après la conception, ce qui implique une perte de temps, des résultats parfois non satisfaisants, et des coûts supplémentaires.
La modélisation permettra d’éviter l’aspect empirique de la conception d’une gamme de fenêtres puisque le fabricant pourra désormais faire varier les paramètres et chercher la meilleure configuration performances-coûts avant de lancer sa production.
Des premières recherches autour des menuiseries en bois
La doctorante Chaïma Soussi, déjà titulaire d’un diplôme d’ingénieur en génie civil de l’Ecole Nationale d’Ingénieur de Tunis (ENIT) et d’un master 2 en constructions et développements durables à l’ENS Cachan, est en charge de cette thèse sur le développement d’un outil numérique pour l’évaluation des performances vibro-acoustiques des fenêtres au LMSSC (Laboratoire de Mécanique des Structures et des Systèmes Couplés) du CNAM, dans le cadre d'une collaboration avec le CODIFAB.
Les premières recherches portent sur les menuiseries bois : « Dans le cadre de cette étude, nous avons cherché à comprendre comment se comporte une fenêtre en bois et nous avons reconstitué le comportement de cette fenêtre via l'outil informatique, comme si nous étions en laboratoire dans des conditions réelles », explique la doctorante.
L’objectif sera ensuite d’élargir la portée de l’étude à tous les types de fenêtres. « En commençant par modéliser le cadre d'une menuiserie en bois, nous avons abordé l'étude par le paramètre le plus complexe : le bois est en effet un matériau naturel, plus difficile à appréhender car il présente des variations structurelles. Les matériaux de synthèse seront quant à eux plus faciles à modéliser », précise Ludivine Menez, déléguée technique à l’UFME.
Les résultats de la thèse de Chaïma Soussi sont attendus pour le mois de juin 2020.
C.L.
Photo de une : ©Adobe Stock