L’UFME explique le label E+C-
Elle vise à accompagner les professionnels dans la compréhension de l’expérimentation et à les aider à se préparer aux exigences de la RBR 2020, qui viendra remplacer la RT 2012.
L’outil pédagogique décrypte ainsi le label : il synthétise les principes de l’expérimentation, les évolutions par rapport au cadre réglementaire et vigueur et présente les outils à disposition des professionnels de la menuiserie.
Chantal Sergent, présidente de la Commission Technique de l’UFME commente : « Ce label est un galop d’essai préfigurant la prochaine RT 2020. Nous avons identifié chez nos adhérents un besoin d’accompagnement dans le décryptage de cette expérimentation ». Cette fiche vient ainsi expliquer les changements « en vue de dépasser les exigences d’aujourd’hui et anticiper celles de demain ».
« Cette nouvelle fiche vient enrichir notre bibliothèques d’informations. A l’instar de l’ensemble de nos fiches, ce guide repose sur des données vérifiées et validées dans une approche collective et individuelle pour les différents niveaux d’exigences », ajoute Ludivine Menez, déléguée technique du Syndicat.
Des pistes pour mieux prescrire
Pour la rendre accessible au plus grand nombre, la fiche est accessible à tous sur le site internet du syndicat. Elle a vocation à devenir un outil « clef » indispensable. Pour ce faire, l’UFME délivre aux professionnels des prescriptions leur permettant de se positionner efficacement en répondant aux exigences du label.Exemple pour ce qui est de l’énergie :
- « La fenêtre est le seul composant de l’enveloppe contribuant positivement au bilan énergétique par apports solaire calorifiques et lumineux » ;
- « Les niveaux E3 et E4 ne peuvent être atteints qu’avec un bâti très performant, intégrant des menuiseries à haute performance d’isolation. Les niveaux de performances des fenêtres doivent être appréciés en fonction des performances globales de l’enveloppe ».
Pour répondre aux exigences du label en termes de « carbone », le syndicat souligne la nécessaire optimisation des paramètres sensibles du cycle de vie des menuiseries.
Il estime nécessaire de maximiser le taux de matière recyclée entrant dans la fabrication ou encire de minimiser les émissions dues au transport en optimisant la distance entre sites de fabrication et d’installation des menuiseries.
La fiche technique peut être téléchargée ici.
R.C