L'accélérateur Santé-Prévention dans le BTP intègre 4 nouvelles start-up
Depuis mai 2018, l'accélérateur Santé-Prévention dans le BTP s'emploie à repérer des petites start-up proposant des innovations disruptives et à les faire monter en puissance grâce au réseau. Depuis sa création, l'accélérateur a déjà organisé neuf sessions de « recrutement », et sélectionné 39 start-up.
Le 3 décembre dernier, se tenait une dixième session de pitchs en visioconférence, devant un jury et les partenaires fondateurs, à savoir l'OPPBTP, le CCCA-BTP, PRO BTP, et la Fondation Excellence SMA. Les projets étaient évalués sur la base de cinq critères : leur caractère innovant, l'accessibilité au marché ciblé, les compétences de l'équipe et sa capacité à porter le projet, la fiabilité du business model, et l'adéquation avec la santé et la prévention.
Les quatre start-up retenues sont :
- Intsite, qui a développé une solution de vision artificielle destinée aux grutiers, pour les avertir sur les risques liés à leur environnement professionnel, mais aussi améliorer la productivité.
- WearHealth propose des équipements de protection individuelle (EPI) et des vêtements connectés qui collectent et interprètent les données qui résultent des mouvements effectués par les opérateurs. Cela permet notamment d'identifier les zones à risques sur un site, mais aussi les tâches les plus pénibles, dans le but d'optimiser les opérations.
- Parsys Telemedicine, à l'origine spécialisée dans la production de certains équipements médicaux, développe désormais des solutions de téléconsultation et propose un service d'assistance via une plateforme web médicale.
- Bulane conçoit des systèmes de production d'hydrogène à partir d'eau et d'électricité, par électrolyse. Ce système permet notamment d'éviter les risques d'accident liés à la manipulation de bonbonnes de gaz, de réduire la pénibilité, ainsi que l'exposition aux gaz issus de la combustion complète. Le procédé permet en outre de réduire les émissions de carbone de -94 %.
Comme les autres, ces nouvelles start-up sélectionnées bénéficieront de l'expertise des fondateurs, ainsi que d'une plus grande visibilité sur les différents sites et réseaux sociaux des partenaires.
Claire Lemonnier
Photo de une : Adobe Stock