Journée de la Femme : le BTP, toujours « a man’s world », mais…
Une certaine amélioration est pourtant à noter ! Selon la Fédération française du bâtiment, les femmes ne représentaient que 8,6% des effectifs salariés du marché en 2000. Seize ans plus tard, elles sont 12%. Certes, la parité est encore loin d’être atteinte, mais cette avancée est plutôt encourageante, d’autant que de plus en plus de professionnelles n’hésitent pas à exercer des postes où leurs collègues masculins ne les attendent pas.
« Who run the world ? Girls ! »
Terminée l’image de la secrétaire des années 50 ! Aujourd’hui, les femmes n’hésitent pas à se rendre sur le terrain. Elles représenteraient ainsi 1,5% des professionnels intervenant sur les chantiers, d’après la FFB. Mieux encore : la parité est respectée au niveau des employés et techniciens, puisque 46,2% de ces emplois sont occupés par des femmes.Et le mouvement pourrait bien s’intensifier : elles étaient 11% à suivre une formation dans les spécialités du bâtiment, de l’énergie et du génie climatique en 2015, comme le rappelle Qualifelec. La FFB, de son côté, fait état de 25% de femmes à l’École Supérieure des Jeunes Dirigeants du Bâtiment (ESJDB).
Les dirigeantes, justement, sont de plus en plus nombreuses dans le secteur de la construction. La FFB recense plus d’une entreprise sur deux menées ou co-menées par une femme. Elles représentent par ailleurs 18,4% des cadres. Des chiffres qui pourraient, là encore, augmenter très rapidement.
« Dans les années qui viennent, 40% des entreprises seront à reprendre dans le secteur. Les femmes repreneurs constituent aussi un réel atout pour la performance des entreprises ! », avance Christine Petiteau, présidente des groupes Femmes Dirigeantes de la FFB.
Une forte mobilisation des entreprises et fédérations
En attendant, ce 8 mars est avant tout l’occasion de poursuivre l’effort mené pour réduire les disparités qui persistent dans le BTP. Dans ce sens, nombre d’acteurs du secteur ont pris l’initiative d’organiser des événements visant à accompagner cette transition.C’est notamment le cas de Point.P Matériaux de Construction, qui a mis en place des ateliers dans 70 points de vente. Destinés aux conjointes d’artisans, aux salariées et aux chefs d’entreprise, ceux-ci seront l’occasion d’apprendre à utiliser tous les services disponibles sur la plateforme Génération Artisans : consultation des bons de livraison et autres factures, accès aux fiches techniques, première approche de la centrale d’achats Dynabuy, etc.
Du côté des fédérations du secteur, Syntec-Ingénierie a lancé ce jour le #JeSuisIngénieurE, une vaste campagne visant à accélérer la féminisation de la profession en incitant les jeunes à se tourner vers l’ingénierie. « En parallèle des actions que nous menons déjà, il nous a semblé important, aujourd’hui, de mettre sur le devant de la scène les talents au féminin qui composent nos sociétés, et surtout, de valoriser les expertises pointues de ces professionnelles », indique Nicolas Jachiet, président de l’organisme.
Mention spéciale à la Capeb Rhône, particulièrement mobilisée en faveur des femmes, qui a organisé l’événement « Rien que pour Elles ». Dédié aux conjointes des artisans du bâtiment, qui travaillent bien souvent au sein de l’entreprise, celui-ci sera l’occasion d’aborder plusieurs thématiques (responsabilité de conjointe, confiance en soi, etc.) à travers un atelier interactif. En complément, un coach de self défense a été missionné pour une animation spéciale. Un moyen comme un autre de lutter contre le harcèlement, autre tare du BTP.
Fabien Carré
Photo de Une : ©Fotolia