Haute-Loire : maison basse consommation en terre-cuite
Le principe constructif bois retenu pour cette maison, de style contemporain, est du type poteaux poutres. Mis au point en 2002 par un charpentier Dany Jamar, avec le concours du cabinet d’architecture POM, la particularité du système porte sur la composition des panneaux de remplissage, uniquement en provenance de l’usine UNILIN de Desselgem en Belgique. L’entrepreneur étant habitué à utiliser des panneaux isolants d’UNILIN SYSTEMS, il s’est employé à chercher des solutions pour les détourner de leur usage courant.
Les poteaux, les traverses sont assemblés à tenon et mortaise sans cheville. Les panneaux de mur sont constitués de trois montants garnis de fibres de bois. Les panneaux Rexomur étaient nés. Située dans une région aux hivers rigoureux (zone climatique H1c à 540 m d’altitude), l’habitat bénéficie d’une isolation renforcée afin d’obtenir une bonne efficacité thermique en respectant le confort des occupants et leur santé. Ce résultat est obtenu grâce à la gamme des panneaux et plaques isolants d’UNILIN SYSTEMS.
Les différents panneaux utilisés : REXOMUR pour la structure, UTHERM FLOOR et REXOTOIT pour le plancher et la toiture, UTHERM WALL pour améliorer l’isolation des murs extérieurs, UTHERM ROOF pour les toitures terrasses. Conforme au label BBC 2005 option Effinergie la maison sera certifiée par Promotelec.
Laurent Perrin