Grand Paris Express : feu vert au prolongement de la ligne 14 sud
D’une longueur de 13,8 kilomètres, le tronçon entièrement souterrain comprendra sept gares. Il prolongera la ligne 14 existante vers le sud entre Olympiades et l’aéroport d’Orly et desservira 11 communes sur 3 départements (Paris, Val-de-Marne et Essonne).
« Il représentera à ce titre une avancée historique pour la desserte du sud francilien, reliant efficacement le cœur de la capitale au 2ème aéroport du pays ainsi qu’à l’important pôle d’activité et d’emplois d’Orly, comprenant notamment le MIN de Rungis », a indiqué M. Vidalies dans un communiqué.
Les travaux, qui démarreront « dès cette année » pour une mise en service en 2024, s’inscrivent dans le cadre du projet du Grand Paris Express, visant à doter l’Ile-de-France d’un nouveau réseau de transport public « modernisé et répondant aux forts enjeux de développement de ce territoire ».
Entièrement automatique, cette ligne 14 prolongée « conservera ses caractéristiques actuelles, soit une ligne de métro rapide et performante, avec une vitesse de 45 km/h en moyenne », a détaillé le Secrétaire d’Etat.
Ce prolongement est assuré dans le cadre d’une convention de co-maîtrise d’ouvrage entre la Société du Grand Paris et la RATP.
R.C
Photo de une : ©Fotolia