Gare Saint-Lazare : retour sur une rénovation d'envergure
Ce projet s'est décomposé en 3 phases : la rénovation du quai transversal ; l'ouverture de la gare côté cour d'Amsterdam ; la transformation du cœur de la gare avec la création de 2 niveaux à l'aplomb du hall de l'ancienne Salle des pas perdus, reliant le niveau du métro, le niveau rue et le niveau quais, et l'apparition des 10.000 m² de l'espace commercial Saint Lazare Paris.
C'est sur cette dernière phase que Spie SCGPM a été retenu pour mener à bien ce projet de réhabilitation hors norme en plein de cœur de Paris entre 2009 et 2012. Conduire ce chantier dans la deuxième gare d'Europe, traversé quotidiennement par 450.000 voyageurs, constitue une véritable prouesse pour Spie SCGPM (groupe Spie batignolles).
Il aura fallu près de 200 ouvriers en 2010 puis 350 en 2011 et 500 durant le premier trimestre 2012, travaillant jour et nuit, pour extraire des milliers de tonnes de terre, restructurer et créer 5 niveaux d'échanges, de services, de commerces, de parking et les aménager.
Un approvisionnement délicat en site occupé
Parmi les défis à relever : creuser et construire en sous-œuvre sans faire bouger le bâtiment existant d'une exceptionnelle longueur (213 mètres) et réalisé sans joint de dilatation ; préserver une verrière du 19e siècle sans la fragiliser par les travaux ; mettre en œuvre une large variété de techniques de construction sur un même chantier.
Autre complexité rencontrée : faire face aux problèmes d'approvisionnement et d'évacuation de déblais sur un chantier en plein centre-ville. Ainsi, un passage spécial d'accès et une voie intérieure de circulation des camions ont été construits. Les livraisons importantes et les 70 000 m³ de terre ont dû être évacués durant la nuit ; ce qui aurait été très difficile en pleine journée avec le trafic parisien en plein centre de Paris.
Deux autres réalisations Spie batignolles ont été récompensés aux étapes régionales du concours annuel d'EGF-BTP (Entreprises Générales de France BTP) : la nouvelle usine de Le Creuset en Concertance à Fresnoy-le-Grand (Nord) ; et le projet Unité pour Malades Difficiles du Centre Hospitalier du Vinatier à Bron (Sud-est). |
L.P