Finalcad alerte sur la nécessité de digitaliser le BTP (étude)
Ce 11 juin, Finalcad est allé encore plus loin dans cette réflexion en publiant les résultats d'une enquête inédite menée avec le cabinet Roland Berger. Intitulée « Better, faster, stronger : Les chantiers de reconstruisent », elle part du simple postulat que « le nombre de chantiers dans le monde va doubler d'ici à 2030 ». Et alors que les professionnels du BTP sont soumis à de nombreuses contraintes (respect des budgets et des délais de livraison notamment), la digitalisation semble plus que jamais nécessaire afin de répondre à une demande croissante.
Néanmoins, d'après Finalcad, seulement 60% des entreprises du second œuvre utilisent des logiciels spécialisés. Elles sont même 52% dans les travaux publics et le gros œuvre. Du côté des équipements, si l'ordinateur et le smartphone s'en sortent bien (avec des taux de possession respectifs de 98% et 92%), les scanners 3D (5%), stations GPS (4%) et autres drones (1%) ont plus de mal à séduire les acteurs du Bâtiment.
« La transformation digitale n'est pas que technologique, elle est surtout humaine », nuance toutefois Finalcad. « On estime à 85% la part des collaborateurs qui travaillent chaque jour sur le terrain. Changer les pratiques installées demande du temps, de la présence et de la répétition. »
De nouvelles pratiques pour une gestion du chantier optimale
Loin de se contenter de dresser des constats, l'étude met aussi en lumière plusieurs recommandations afin d'accompagner les entreprises de la construction dans leur transformation numérique. En particulier, le document propose de collecter des données en temps réel sur les chantiers afin d'obtenir « une visibilité sur l'ensemble de la chaîne » et « de lancer ou non des actions correctrices immédiates ».D'après Finalcad, le ''big data'' ne manque pas d'avantages, offrant notamment un gain de productivité indéniable. La société estime qu'un maximum de 50% de défauts peuvent être évités grâce à une meilleure exploitation des données. 4 heures de travail pourraient également être économisées, pour une réduction des coûts de l'ordre de 25%. « Avec de nombreuses données cumulées, il sera même possible d'anticiper la date de livraison », avance le rapport.
L'analyse des résultats de l'enquête témoigne d'ailleurs de l'intérêt des acteurs du BTP pour les données. 70% des entreprises historiques estiment qu'elles sont pertinentes, ainsi que 77% des start-ups. Du côté des autres innovations technologiques, la réalité virtuelle séduit particulièrement les grands groupes (75%), à l'inverse des jeunes pouces (29%) qui préfèrent se tourner vers l'intelligence artificielle (57%).
« Dans tous les cas, les entreprises devront se doter d'une compétence de data science pour pouvoir analyser les données, qu'elles soient collectées avec une solution interne ou externe, et les croiser avec d'autres systèmes d'informations de l'entreprise », conclut Finalcad.
F.C
Photo de Une : ©Fotolia