ConnexionS'abonner
Fermer

Euroméditerranée et le CSTB main dans la main pour l’EcoCité-Marseille

Publié le 03 octobre 2016

Partager : 

C’est dans un vaste chantier que s’est lancé l’Établissement public d’aménagement euroméditerranée (EPAEM) en participant activement au projet EcoCité-Marseille. Véritable modèle d’éco-quartier, ce dernier devrait métamorphoser drastiquement la cité phocéenne, l’inscrivant dans une logique de développement durable. Pour ce faire, l’EPAEM a sollicité l’aide du CSTB, qui l’accompagnera dans la mise en place d’une démarche d’aménagement innovante.
Euroméditerranée et le CSTB main dans la main pour l’EcoCité-Marseille - Batiweb
Faire de Marseille la ville du futur : tel est le défi qu’ont accepté de relever l’Établissement public d’aménagement euroméditerranée (EPAEM) et le Centre scientifique et technique du bâtiment (CSTB). Dans ce sens, un partenariat entre les deux acteurs vient d’être signé dans le cadre du projet EcoCité-Marseille.

Ce nouvel accord prévoit notamment que l’aménagement du territoire de l’Ilôt XXL (qui fait partie intégrante du projet) s’appuie sur la maquette numérique multi-échelles BIM. Une démarche qui devrait permettre au CSTB « d’approfondir les travaux de recherche en lien avec les grands enjeux des territoires durables et d’expérimenter notamment l’intégration des données réseaux dans les futurs projets », comme l’explique Etienne Crépon, président de l’organisme.

Une association d’expertises avant tout

Pour l’EPAEM, l’utilisation du BIM sur ce projet est apparue rapidement comme une évidence. En effet, « la mise en place d’une démarche numérique multi-échelles constitue un facteur-clé de réussite » pour répondre aux trois objectifs que s’est fixé Euroméditerranée : « requalifier le territoire urbain, y inscrire un nouveau mode de développement économique et y déployer des opérations structurantes ».

Le CSTB apporte quant à lui son expertise en matière de performance énergétique des bâtiments. Étant particulièrement engagé dans la transition numérique, il dispose également des compétences relatives à l’utilisation des nouvelles technologiques dans le développement de projets de construction ou d’urbanisme.

Une vision commune à long terme

Les deux partenaires travailleront donc ensemble pour une période minimale de 3 ans. Le croisement des compétences de chacune d’elles devrait permettre, à terme, de répondre à trois objectifs : la mise en place de socles numériques d’un nouveau genre (incluant les parties visibles et invisibles et les réseaux d’un site), l’instauration d’une démarche BIM multi-échelles (incluant tous les acteurs du projet), et le redéploiement des techniques utilisées sur d’autres opérations d’aménagement en cas de succès.

Toujours est-il que ce partenariat semble particulièrement prometteur pour les deux parties. « À l’image de la gouvernance d’Euroméditerranée, c’est le fruit d’une démarche partenariale exemplaire qui unit deux établissements publics au service du développement des territoires », résume Laure-Agnès Caradec, président de l’EPAEM.

F.C
Photo de Une : ©Euroméditerranée

Sur le même sujet

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.