ConnexionS'abonner
Fermer

Espagne : la consommation de ciment en chute libre

Publié le 21 janvier 2009

Partager : 

La consommation de ciment en Espagne, confrontée à l'éclatement de la bulle immobilière et à un coup d'arrêt dans le secteur du bâtiment, a diminué de 23,8% en 2008 par rapport à 2007 selon l'association des producteurs de ciment (Oficemen)
Espagne : la consommation de ciment en chute libre - Batiweb
La consommation annuelle de ciment est retombée à son niveau de 2001, selon l'association, avec 42,7 millions de tonnes. Ces chiffres viennent mettre un terme à une tendance à la hausse qui a duré 10 ans (1997-2007), selon les professionnels. La production a diminué de 23,24% par rapport à 2007, à 42 millions de tonnes.

Ces chiffres s'expliquent par la crise que subit depuis le début de l'année 2008 le secteur de la construction. Après quinze ans de croissance, l'Espagne connaît un retournement de son marché immobilier avec une forte baisse du prix des logements et une chute des transactions. Cela a un impact direct sur le puissant secteur du BTP, les promoteurs se lançant moins dans la construction d'immeubles, après plus d'une décennie où ils ont érigé des millions de logements.

Pour le seul mois de décembre, la consommation de ciment était en baisse de 36,24% sur un an, à 2,195 millions de tonnes. Oficemen espère que les plans d'investissement public (...) auront un impact positif pour la production de ciment, tout en soulignant qu'il faudra attendre quelques mois avant que cet impact ne se fasse noter. Le gouvernement socialiste espagnol a annoncé un plan de relance économique de plusieurs milliards d'euros qui met l'accent sur la construction d'infrastructures publiques. Le chef du gouvernement José Luis Rodriguez Zapatero espère que ses effets se feront sentir à partir du mois de mars sur l'emploi.

Bruno Poulard

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.