Équipements génie climatique : les chiffres du marché 2011
De plus, s’agissant des équipements qui bénéficient d’aides de nature fiscale, principalement du crédit d’impôt développement durable, les incertitudes sur les taux ainsi que les variations constatées sur les dernières années, ont jeté la confusion dans l’esprit des utilisateurs.Les baisses de mises en marche constatées, alors que l’on observe une bonne tenue du bâtiment neuf, démontrent a l’évidence l’existence d’un net ralentissement de la rénovation en ce qui concerne les équipements du génie climatique.
Mais face aux enjeux énergétiques dans le bâtiment, les ventes d’équipements de ventilation et de traitement d’air performants progressent significativement par rapport aux équipements standards. Les ventes des équipements a haute performance comme les caissons double flux individuels et les accessoires a joints pour l’étanchéité des réseaux augmentent.
Chaudières
Le marché des chaudières Gaz et Fioul accuse un recul de 4,5% :
- Chaudières individuelles fioul : baisse de 16,7%, se situant au dessus de 64 000 unités.
- Chaudières à condensation : légère progression de 2,7% sur 2011, dont :
- Chaudières gaz : + 4%
- Chaudières individuelles fioul : - 10%
Leur taux de pénétration ayant ainsi été porté à 45% pour les chaudières gaz et fioul individuelles et à 58% pour les chaudières collectives >70 kW.
Bruleurs à air soufflé - Gaz et fioul
Le marche des brûleurs livrés en caisse est en baisse. Les brûleurs fioul équipent des chaudières individuelles (remplacement de brûleurs et équipement de chaudières neuves).
- Brûleurs fioul : -22%
- Brûleurs gaz : -12%
Radiateurs de chauffage central à eau chaude
Le marché global des radiateurs en 2011 reste stable + 0,5%. Le radiateur a eau chaude est un émetteur de chaleur parfaitement adapte aux générateurs a haute performance de type chaudières a condensation et pompes a chaleur, que ce soit en premier équipement ou en rénovation des installations existantes. C’est particulièrement le cas dans les logements BBC et RT 2012.
Equipements ENR
Le marché des capteurs solaires thermiques s’est établi a 250 900 m² en 2011 contre de 256 000 m² en 2010, soit une légère baisse de -2%.
- Chauffe-eau solaires individuels (CESI) : -12%
- Systèmes solaires combines (SSC) : -23%
- Surface capteurs Eau chaude solaire collective : +30%
Pompes à chaleur
Le marche des équipements de chauffage thermodynamique a cessé de chuter fortement en 2011.Le secteur de l’aerothermie sur vecteur eau progresse principalement dans le neuf comme en témoigne la bonne vitalité des petites puissances.
Aerothermie sur vecteur eau : +3%
Aerothermie sur vecteur air reversible : -3%
Geothermie : -13%
Chauffe-eau thermodynamique : +28%
Chaudières bois
Le marche global régresse de 8%. On note toutefois un intérêt croissant pour les chaudières automatiques a granules de bois tandis que les chaudières a chargement manuel (bois bûches) continuent de décliner.
Climatisation tertiaire
Les DRV
Âpres un début d’année en forte progression (+18% a fin avril), le marche s’est essoufflé durant la période estivale (+4% de mai a fin août). La dernière partie de l’année a été très bonne puisque le marche progresse de 12% sur la période d’octobre à décembre. Au final, 2011 marquera une très bonne année dans cette famille de produits avec une progression de 11% et un niveau record jamais atteint de près de 15 500 groupes.
Les unités intérieures de type gainable représentent désormais 26% du marche (progression la plus importante de 22%) et devancent les unités de type mural (22% du marche). Deux raisons peuvent expliquer cette progression : L’une d’elle étant la recherche de confort et de discrétion. L’autre étant l’augmentation des bâtiments de type BBC (puis RT2012) qui nécessitent de plus petites puissances par pièce et ou les unités intérieures gainables peuvent mieux se positionner.
Refroidisseurs de liquides (Chillers)
Le marche des chillers ne confirme pas la progression du début d’année 2011 et termine aux alentours de -3%, même -4% pour la technologie a Air. Les moyennes et fortes puissances s’en sortent mieux avec une baisse de seulement 1.9%. Le ralentissement de l’économie et des investissements au 2eme semestre se fait clairement ressentir. Les résultats 2011 sont portes par un marche de remplacement de machines (rénovation et maintenance) qui n’arrive plus a compenser les secteurs « en panne » d’investissements neufs comme celui du bureau ou de l’hospitalier.
Centrales de traitements d'air des bâtiments et ventilo-convecteurs
Centrales de traitement d’air
Le marche des centrales de traitement d’air est reste stable cette année (-0.15%) avec un dernier quadrimestre en progression : L’année a été stable (-0.15%) avec un dernier quadrimestre en progression:
Une contraction du cœur de gamme de 72% a 69% du mix produit (soit 4% en nombre) en faveur des petites centrales (<500mm d’épaisseur, +14% en nombre), caractéristiques du tertiaire et du marche de la rénovation, apparait. Le marche de la sante a été moins dynamique du fait de la fin du plan Hôpital 2012, avec un impact sur le cœur de gamme essentiellement. Concernant le marche des unités a grands débits, installées dans le secteur de l’industrie, notons une bonne tendance (+16% en nombre d’appareils). Cela s’explique par l’intérêt pour les solutions affichant de meilleures performances énergétiques
Ventilo-convecteurs et cassettes
Les unités de confort continuent de souffrir, année après année, d’une forte concurrence technologique ainsi que d’investissements limites sur les marches du bureau et de l’hôtellerie.
Ventilation des bâtiments
Logement individuel
En logement individuel, le marche de la ventilation mécanique est stable. Les ventes de centrales double flux haute performance (moteurs basse consommation et échangeur statique haut rendement) continuent a progresser significativement (+20,5 % par rapport a 2010).
Ventilateurs - Bâtiments collectifs et tertiaires
En centrale double flux, l’évolution des ventes en 2011 par rapport a 2010 est de 22,8 %.
Diffusion d’air
En 2011, les surfaces équipées de poutres climatiques ont chute de 26,1 % par rapport a 2010.
Réseaux aérauliques et accessoires
En 2011, les coudes a joints représentent 15,3 % des ventes globales des accessoires de conduits (coudes standards et a joints). Par rapport a 2010, les ventes globales des accessoires progressent de 10,8 %.
B.P (source Uniclima)