Eqiom Bétons distingué pour la réhabilitation de son unité de production de Pantin
Rassemblée sur une superficie de 2000 m2, l’unité existante était notamment très compacte, ce qui empêchait le stationnement des camions en attente de livraisons.
Afin de désenclaver les berges, la superficie d'exploitation a été doublée grâce à la mise à disposition par le service des canaux de la Ville de Paris d'un terrain adjacent.
De plus, le quai a été élargi par encorbellement sur le canal, au niveau de la plateforme de réception de matériaux afin de conserver une place suffisante pour la pelle de déchargement des granulats qui arrivent par péniches.
Enfin, un passage protégé a été créé afin de permettre aux piétons et vélos de continuer de circuler pendant la phase de déchargement. Cet abri a d'ailleurs été renforcé pour « supporter des chutes accidentelles de matériaux voire d’un godet entier ! », précise Eqiom.
Une architecture mieux intégrée à son environnement
Au-delà des aménagements extérieurs d’exploitation, cette réhabilitation a été l’opportunité d’améliorer l’outil de production et ses conditions d’utilisation : le tunnel d’acheminement des matériaux depuis les trémies de stockage a été élargi et la plateforme de fabrication repensée avec un nouveau malaxeur plus facile d’accès, des nettoyeurs haute pression, des caniveaux périphériques, des sécurités de contrôle, des accès de passerelle simplifiés...Une vraie base vie a été implantée au centre de l’espace libre entre les 2 zones d’exploitation. Montée sur pilotis, elle dégage le rez-de-chaussée pour permettre le stationnement des véhicules légers. D’une superficie globale de 93 m2, le bâtiment qui satisfait aux conditions de la RT2012 comprend un vestiaire moderne avec sanitaires et un réfectoire équipé d’une kitchenette.
Côté architecture, l'unité de production mise sur les jeux de transparence et son attachement à l'eau, sans toutefois nier son caractère industriel. Par exemple, la ligne du ciel a été retravaillée avec une canopée en forme de vague qui symbolise le mouvement de l'eau sur le canal, détaille Eqiom. L'habillage alterne aussi les pleins et les vides, créant un effet stromboscopique.
La nouvelle unité de production a été inaugurée le 29 juin dernier, après 6 mois de travaux environ. Elle alimentera entre autres les chantiers du Grand Paris. Elle vient également de recevoir ce lundi 18 juillet, le Trophée Sable en Seine, catégorie « Ouverture à la ville et mixité des usages », signe d'une intégration réussie de son architecture à son environnement.
C.T