Énergie solaire en Europe : la guerre est déclarée
« Suntech rejette toutes les accusations formulées par SolarWorld selon lesquelles elle aurait reçu des subventions illégales et sur des actions de dumping sur ses produits photovoltaïques en Europe ; et s'engage à coopérer pleinement à toute enquête » annonce d'emblée Jerry Stokes, président de Suntech Europe, dans un communiqué. « Suntech est totalement transparent sur ses coûts de production et ses coûts de financement. La croissance de Suntech est due à ses opérations de fabrication efficaces et ses investissements sur le long terme en R&D dans le but de produire des produits solaires très performants. Nous espérons que la Commission Européenne prendra conscience que des mesures protectionnistes seraient nuisibles à l'ensemble de l'industrie solaire en Europe et qu'une guerre commerciale injustifiée porterait atteinte à des années de progrès », enchaine Jerry Stokes.
Comme aux Etats-Unis
Ces déclarations de Suntech font suite à la déposition d'une plainte de l'Allemand SolarWorld destinée à lutter contre le dumping social du fabricants chinois en Europe. SolarWorld espère ainsi que la Commission Européenne prenne la même décision que ses homologues américains. Confrontés au phénomène d'une concurrence qu'ils jugent déloyale, le Département du Commerce Américain a décidé au printemps dernier d'imposer des droits de douane sur les panneaux solaires chinois (Suntech, Trina Solar, Yingli...). Fin 2011, Frank Asbeck, président du directoire de la société SolarWorld AG, indiquait : « avec nos usines en Allemagne et aux États‐Unis, nous sommes pleinement compétitifs au niveau international. Mais nous devons faire face ici à des pratiques de concurrence déloyale que nous devons combattre ».
« Des mesures protectionnistes augmenteraient le coût de l'énergie solaire en Europe, retardant ainsi la transition des énergies fossiles vers les énergies renouvelables. N'importe quelle taxe compensatoire mettrait également en danger des milliers d'emplois dans l'industrie solaire européenne » ajoute M. Stokes. L'industrie solaire fournit environ 300 000 emplois en Europe, dont 80% concernent l'amont et l'aval de la filière, tels que les fournisseurs de matières premières, les fabricants de matériel, les installateurs, la conception des systèmes et le financement de projets et ne sont pas concentrés dans la production de cellules et panneaux solaires.
A la Commission Européenne de trancher
Pour SolarWorld, le gouvernement chinois et les organisations étatiques auraient, grâce à un grand nombre d’avantages, permis à leur industrie solaire, au‐delà de sa productivité propre, de pratiquer des baisses de prix et d’augmenter massivement les exportations de marchandises « made in China ». Pour M. Stokes, « la plupart des systèmes solaires installés en Europe sont fabriqués avec des composants provenant du monde entier. Suntech, par exemple, importe une grande partie de ses équipements de fabrication et de ses matières premières de fournisseurs européens. En 2010 et 2011, Suntech s'est procuré pour plus de 600 millions d'euros d'équipements et de matières premières auprès de fournisseurs européens ». Insuffisant pour SolarWorld qui a demandé à la Commission Européenne de trancher.
Bruno Poulard