En créant Cycle Up, Icade et Egis s’engagent dans l’économie circulaire
Baptisée Cycle Up, la société est née d’une étude co-financée par la Caisse des Dépôts et Egis dans le cadre du programme démonstrateurs Smart City lancé par le groupe dans huit territoires dont le village olympique et paralympique.
Elle reflète l’engagement RSE d’Icade et Egis et confirme « leur stratégie à long terme en faveur de la transition énergétique et du bâtiment bas carbone, élément clé d’une construction durable et responsable », peut-on lire dans un communiqué commun aux deux entités.
Promouvoir le réemploi des matériaux
Cycle Up propose une « solution globale » pour mettre en relation les acteurs des différents chantiers de construction et démolition et optimiser les opportunités de réemploi des matériaux de chantier.L’initiative, soutenue par la Caisse des dépôts, propose également une place de marché numérique où seront listés les matériaux disponibles selon leur possibilité de réutilisation.
Elle vise en outre à assurer un service de conseil en réemploi, « pour aider vendeurs et acheteurs à valoriser au mieux leurs matériaux ».
Si la société devrait être opérationnelle dans le courant de l’automne 2017, Egis a d’ores et déjà commencé à proposer la solution Cycle Up, notamment à l’organisation de Paris 2024 pour la construction du Village olympique, à Saint-Denis, où seront logés les athlètes.
R.C
Photo de une : @Fotolia