Elcia : de la conception de logiciels au nettoyage des océans, il n’y a qu’un pas !
300 kilos de plastiques sont déversés chaque seconde dans les océans et l’association The Sea Cleaners estime qu’à ce rythme, il y aura dans 30 ans « 1 tonne de plastiques flottants pour 1 tonne de poissons ». The Sea Cleaners, créée par le navigateur Yvan Bourgnon en 2016, s’est donnée comme vocation de nettoyer les eaux océaniques. Aujourd’hui, le groupe Elcia est devenu mécène de l’association sous l’impulsion de son président fondateur, Frank Couturieux.
Le nettoyeur des mers, Manta
L’emblème de la raie Manta explique de lui-même le concept du projet : il s’agit d’un bateau multicoque qui collecte les macro-déchets plastiques sur la surface des océans. Avec ses 70 mètres de long, 61 mètres de haut et 49 mètres de large (soit quasiment l’équivalent d’un stade de football), le Manta fonctionne aux énergies solaire et hydraulique et peut parcourir 500 à 600 kilomètres par jour.
Le principe ? Les déchets sont collectés à la surface de l’eau par des tapis roulants puis remontés à bord. Les déchets plastiques sont triés manuellement, les matières organiques sont rejetées à la mer et les plastiques recyclables sont compactés en cubes avant de rejoindre le processus de recyclage classique.
Le Manta peut stocker 600 m3, soit 250 tonnes de déchets par jour. Il sillonnera les mers à partir de 2023.
Une cause d’entreprise
« Au départ, je souhaitais m’engager dans un projet écologique à titre personnel. Mais le zéro déchet est l’affaire de tous. Les entreprises ont un rôle à jouer : sensibiliser, expliquer, informer mais aussi soutenir financièrement, explique Frank Couturieux. Dès que j’ai eu connaissance de The Sea Cleaners, je n’ai pas hésité ! »
Ce mécénat écologique marque les 20 ans d’existence de l’entreprise, mais il répond aussi, selon son président, à une attente de la part de ses employés : « La moyenne d’âge du groupe est de 30 ans, nos collaborateurs attendent de nouvelles pratiques, notamment en termes d’engagement écologique. Il m’a donc semblé naturel d’impliquer nos 190 collaborateurs dans ce projet. Chacun pourra ainsi dire à ses enfants qu’il a travaillé pour une entreprise engagée écologiquement, et que de cette manière, il a contribué à la protection de la planète ».
Par le biais du partenariat avec The Sea Cleaners, les actions de sensibilisation au recyclage et au tri des déchets vont être accentuées, au sein du groupe. Des challenges écologiques, comme celui du « Raie-cyclage » seront mis en place, dans le but d’acquérir les bons gestes en matière de tri des déchets, mais aussi de partager pour consommer moins de papier, carton ou plastique. « Ce nouveau partenariat va nous permettre de passer un cap supplémentaire en matière de zéro déchet, avec l’idée de signer une charte éco-responsable et pourquoi pas y inviter des entreprises voisines », développe Frank Couturieux.
Concernant le Manta, il conclut : « à travers cet engagement, nous souhaitons réveiller les esprits et dire aux autres entreprises et aux institutions : regardez, nous sommes une PME et nous nous engageons, alors faites-le aussi ! Si nous ne faisons rien, nous n’obtiendrons rien ! ».
L. C.
Photo de Une : © The SeaCleaner