EDF ENR supervise plus de 2 000 centrales solaires
Parmi les activités phares d’EDF ENR, on retrouve la Supervision et Maintenance. Pour être au plus proche de ses clients, la filiale du groupe EDF propose un service de télésurveillance et de maintenance régulière qui minimise les risques d’arrêt, augmente la durée de vie des équipements et optimise el rendement des investissements.
Mis en place dès 2010, le Centre de contrôle a convaincu de nombreux professionnels du secteur. Ainsi, à ce jour, EDF ENR assure le suivi quotidien à distance des données de production de plus de 2 000 sites pour un total de 190 MWc.
Basé à Limonest, le centre s’appuie sur l’expertise d’une équipé composée de 7 superviseurs qui veillent au bon fonctionnement des centrales photovoltaïques 7j/7 grâce à un logiciel d’exploitation développé en interne.
Une surveillance en temps réel
Composée d’algorithmes intelligents, la plateforme permet notamment de détecter les anomalies de sous-performance d’une installation. Les données de production sont analysées en continu pour détecter plus rapidement les incidents, réaliser un pré-diagnostic en salle de contrôle, dépanner en ligne si possible et déclencher une intervention de maintenance prédictive ou corrective ciblée si nécessaire, explique EDF ENR.
Depuis le début de l’année, la société a déployé une cellule de management de la performance des actifs photovoltaïques. L’objectif, garantir la production de l’installation et maximiser les gains.
A travers le suivi, EDF ENR accompagne tous les investisseurs, agriculteurs, industriels, promoteurs et collectivités dans l’optimisation de la performance de leurs installations. La société assure que le taux de satisfaction concernant les services de supervision et de maintenance atteint 87%.
R.C
Photo de une : ©EDF ENR