A l’occasion du salon Interclima, Philippe VAN De MAELE, président de l’ADEME et Didier RIDORET, président de la FFB ont signé une convention portant notamment sur le déploiement des « Pros de la performance énergétique ».
Décliné régionalement, ce partenariat s’articule autour de 4 axes : un travail, en collaboration avec Qualibat, Qualifelec et QualitEnR, sur la convergence des signes de qualité des professionnels du bâtiment et des énergies renouvelables autour de principes communs, avec notamment la consolidation d’un référentiel pour les « Pros de la performance énergétique », géré par un organisme indépendant et accrédité et attestant des compétences et du savoir-faire des entreprises en matière de performance énergétique.
Vient ensuite l’accompagnement des entreprises dans l’appropriation de solutions techniques performantes, en développant fortement les actions de formation continue. Puis l’accompagnement des entreprises vers une gestion environnementale des chantiers et la valorisation des pratiques éco-responsables. Et enfin, la mobilisation des instances régionales et départementales du bâtiment afin de mobiliser les entreprises et les acteurs de la construction, faire connaître les signes de qualité et inciter les entreprises à s’engager.
B.P