Des résultats en baisse pour Saint-Gobain, mais des perspectives de croissance
Saint-Gobain annonce viser une marge d'exploitation à deux chiffres pour l'ensemble de l'année 2023, pour la troisième année consécutive. Et ce malgré un chiffre d'affaires en baisse de 2,1 % et un résultat net en recul de 16 % à 1,45 milliard d'euros au premier semestre.
Un ralentissement en cohérence avec la montée des taux d'intérêts en Europe, qui constitue une source d'inquiétude pour le groupe. « Il y a une crise de la construction neuve en Europe, provoquée par la hausse des taux et des difficultés d'accès au financement », a déclaré le directeur général du groupe, Benoit Bazin.
Selon ce dernier, la construction neuve en Europe représente environ 12 % du chiffre d'affaires mondial du groupe. Ce repli dans la région Europe du Nord a été particulièrement notable, avec une baisse de 3,7% du chiffre d'affaires total au premier semestre. Cependant, le groupe a su améliorer sa marge d'exploitation dans cette zone, atteignant 8,6 %, contre 8,2 % précédemment.
Des performances financières encourageantes
Malgré ces défis, Saint-Gobain a enregistré des performances financières encouragées au premier semestre, dans un environnement macroéconomique difficile.
L'entreprise, spécialisée dans les plaques de plâtre, les laines de verre pour l'isolation, les vitrages et autres matériaux de construction, a réalisé un résultat d'exploitation record de 2,813 milliards d'euro, en augmentation de 2,1 % par rapport au premier semestre de l'année 2022, dépassant le consensus des analystes et des marchés.
La marge d'exploitation du premier semestre a également atteint un niveau historiquement élevé, s'établissant à 11,3 %.
Marie Gérald (avec AFP)
Photo de une : ©Adobe Stock