Déchets : Récylum lance une campagne pour sensibiliser les électriciens
En effet, les électriciens sont désormais amenés à remplacer le matériel d’éclairage dans son ensemble et non pas uniquement les tubes fluorescents usagés. Résultat, les tubes ne sont plus séparés des luminaires et échappent à la filière de recyclage. Ils viennent alors polluer le flux d’équipements avec lesquels ils sont jetés.
L’éco-organisme rappelle qu’une lampe contient 0,005% de mercure. « Bien qu’infime, la présence de mercure devient potentiellement nocive pour l’environnement et la santé à l’échelle des dizaines de millions de lampes arrivant en fin de vie chaque année ».
Sensibiliser les professionnels aux bonnes pratiques
Adopter les bons gestes est ainsi indispensable pour réutiliser les matières et préserver les ressources naturelles. Il faut savoir que 90% du poids total des lampes collectées (tubes fluorescents, ampoules, etc.) est recyclé.Pour fabriquer de nouveaux tubes, le verre des tubes usagés est utilisé à la place de la matière première principale, le sable, qui compose le verre à 70%, souligne Récylum ajoutant : « Avec le verre des lampes, on peut fabriquer des abrasifs comme du papier de verre, ou des isolants comme la laine de verre ».
Pour rappeler l’enjeu du recyclage et sensibiliser les électriciens aux bonnes pratiques, l’éco-organisme a lancé une campagne. Elle s’articule autour d’une courte vidéo « qui se veut pédagogique sans être culpabilisante ».
Sont notamment visés les petits chantiers dit de « relamping » qui génèrent des flux d’équipements à recycler, diffus et plus modestes, mais qui au global constituent un volume important. « Les surfaces restreintes de ces chantiers ne facilitent pas la mise en place du tri des déchets ».
La campagne fait aussi un rappel des dispositifs permettant aux professionnels de déposer les lampes au bon endroit, sans que cela ne représente un manque à gagner dans la journée. Précisons que les points de collecte ne manquent pas ! Récylum compte sur un large réseau de 19 000 points de collecte, en magasin et en déchèteries.
Et vous, êtes-vous pro ?
Pour découvrir la campagne, rendez-vous ici.
R.C
Photo de une : ©Fotolia