Construction de logements neufs : à quand la reprise ?
La conjoncture pour la construction de logements neufs en Europe et aux Etats-Unis est inégale. Pour l’Allemagne, la France et le Royaume-Uni, le redressement est engagé. Mais des difficultés persistent en Italie, et plus encore aux Etats-Unis et en Espagne.
« On aurait pu penser que les pays entrés les premiers en crise, en 2007 pour l’Espagne et les Etats-Unis, auraient été les premiers à en sortir. Or ce n’est pas le cas. Ce sont les pays entrés en crise en 2008, la France, l’Allemagne et le Royaume-Uni, qui sont les premiers à en sortir. L’Espagne et les Etats-Unis sont entrés dans une crise durable », a expliqué mardi Didier Moizo, Conseiller sectoriel Euler Hermes. Il faut noter que dans ces pays le stock de logements disponibles est conséquent : 3 millions aux USA et 300.000 en Espagne.
En France, après les baisses de 2008 et 2009, les mises en chantier ont légèrement augmenté en 2010. Le déficit chronique de logements et l’attrait des Français pour la pierre expliquent cette reprise, qui se confirme en 2011 selon le cabinet d’assurance-crédit. Bien que les prix des logements (+134% en dix ans) aient augmentés plus vite que les revenus des ménages (+35% sur la même période), la baisse des taux d’intérêt a préservé leur solvabilité et leur endettement reste viable (77,2% en 2010) d’après Euler Hermes. 2011/2012 : la fin d’un cauchemar ?
Laurent Perrin