Conduite de chariot élévateur : le simulateur Simchar se renouvelle
Dans un communiqué, l’INRS rapporte que chaque année, « on dénombre plusieurs milliers d’accidents et plus d’une dizaine de décès de caristes dont la moitié est liée au renversement latéral de chariot élévateur. Dans ce type d’accidents, le cariste est généralement éjecté de son siège et écrasé par la structure de protection du chariot ».
Pour aider les professionnels à mieux appréhender les risques de renversement de ces engins et enseigner la conduite et les manœuvres sûres, l’INRS a développé, en partenariat avec les manufacturiers de pneumatique, le logiciel Simchar.
Lancé en 2012, le simulateur est capable de reproduire au plus près de la réalité, le comportement du chariot. Concrètement, Simchar se compose d’un module de commande comprenant un tableau de bord avec volant, pédalier, joystick ou leviers. 11 scénarios ou modules pédagogiques simulant toutes les situations à risque sont proposés, comme la circulation avec des fourches en position haute, la prise d’un virage serré avec une vitesse excessive, les défauts de revêtements, les obstacles.
Chaque module présente plusieurs séries de 10 ou 15 exercices chacune : conduite à vide, conduite à charge, interaction avec piétons et autres machines mobiles…
Une nouvelle version encore plus « réelle »
Simchar fait aujourd’hui peau neuve. « Cette nouvelle version bénéficie des dernières avancées graphiques en matière de réalité virtuelle, tout en conservant le même niveau de fiabilité de simulation », explique Pierre Lemerle, chargé de coordination de projets de recherche à l’INRS.Pour plus d’immersion, des vérins installés sous le poste de conduite reproduisent les vibrations, les accélérations et l’inclinaison du véhicule en synchronisation avec la simulation graphique.
De nouveaux exercices d’apprentissage sont venus enrichir Simchar, en lien avec les évolutions du CACES® et en complément des cursus nécessaires pour son obtention. Eric Pierson, président d’Acreos, souligne : « L’objectif n’est pas de remplacer le formateur mais de l’assister. Simchar est complémentaire des cursus de formation. En effet, il permet de simuler des situations variées non reproductibles, que ce soit pour des questions de coût, de temps ou de sécurité ».
A ce jour, 70 simulateurs ont été commercialisés. On les retrouve notamment dans les organismes de formation professionnelle et les centres de formation d’apprentis (CFA). Certaines entreprises sont également équipées pour leur formation en interne, en France comme à l’étranger.
R.C
Photo de une : ©Acreos