Élément déterminant de la silhouette de la Cité des civilisations du vin, et challenge technique majeur, les 574 arcs en lamellé-collé qui constituent son ossature bois sont livrés progressivement sur le chantier à partir du 21 juillet, depuis l’entrepôt de stockage intermédiaire situé à Lormont. 2015 verra l’arrivée des corps d’état secondaires et le montage des dispositifs scénographiques. La livraison du chantier s’effectuera en mars 2016.
Chacun réalisé selon un moule différent, ces éléments de charpente sont réalisés en lamellé collé d’épicéa (en provenance du nord de l’Europe, utilisé pour les parties protégées) et de Douglas français (résineux en provenance du nord de la France, utilisé pour les parties extérieures) ont été fabriqués dans les ateliers des entreprises Caillaud (Maine-et-Loire) et Fargeot (Saône et Loire).
Cette phase de pose réalisée au moyen des deux grues de chantier va durer jusqu’au 25 juin 2015. Elle se chevauchera partiellement avec celle de la mise en place des premiers panneaux de vêture en verre et en aluminium.
GTM Bâtiment Aquitaine (filiale de Vinci Construction), et un groupement d’une quarantaine d’entreprises représentant 20 corps de métiers sont investis dans la construction de ce bâtiment très technique, imaginé par XTU. Il mobilisera 60 personnes jusqu’en 2014, puis jusqu’à 120 personnes à partir de 2015, avec l’arrivée des corps d’état secondaires et des entreprises chargées de réaliser les dispositifs scénographiques. La livraison du chantier s’effectuera en mars 2016.
B.P