ConnexionS'abonner
Fermer

Chaussées et éclairage public : le projet Lumiroute sélectionné

Publié le 04 novembre 2011

Partager : 

Le projet « Lumiroute » est lauréat de l’appel à projets 2011 du Ministère de l’Ecologie. Il vise une synergie unique « revêtement routier / luminaire » pour un potentiel de 40% d’économie d’énergie à travers une innovation au service de l'aménagement urbain et des éco-quartiers.
Chaussées et éclairage public : le projet Lumiroute sélectionné - Batiweb

Dans la cadre du projet Lumiroute, les luminaires sont équipés de LED de toute dernière génération, dont le niveau et la répartition de la lumière sont pilotables à distance. Une démarche qui permet d’adapter la puissance en fonction de l’évolution de la chaussée et de maintenir le niveau de luminance nécessaire. Ces innovations s’intégreront naturellement dans les futurs projets d'aménagement urbain et d’éco-quartiers.

Dans le cadre de la 5ème édition de l’appel à projets lancé par le Ministère de l’Ecologie, du Développement Durable, des Transports et du Logement (MEDDTL), visant à soutenir les actions entreprises en faveur de l’innovation routière, le projet « Lumiroute » développé en synergie par Malet et Spie batignolles énergie Borja (deux filiales du groupe Spie batignolles) a été désigné lauréat.

Les quatre projets lauréats sélectionnés par le jury 2011 feront l’objet de tests réels sur de futurs chantiers. Le projet « Lumiroute » présenté par deux filiales du groupe Spie batignolles : l'entreprise de travaux routiers Malet et Spie batignolles énergie Borja (réseaux extérieurs) a retenu l’attention de ce jury pour les thématiques « Matériaux et équipements durables » et « Gestion du patrimoine urbain ».

Laurent Perrin

Sur le même sujet

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.