Brétigny-sur-Orge : inauguration d’un BTP CFA « nouvelle génération »
Bâti dans le cadre du programme d’investissements d’avenir (PIA) de l’Etat sur le thème « Nouvelle génération et filières d’excellence », il répond notamment à une démarche de développement des compétences durables. Il s’inscrit dans une dynamique territoriale forte, tant du point de vue économique, environnemental que sociétal.
Accompagner les mutations sociétales
L’établissement a été pensé de façon à ce qu’il accompagne les mutations écologique, technologique et numérique inhérentes à la société. Il s’agit de former une main d’œuvre qui puisse répondre à ces transitions. Pour ce faire, la construction du CFA s’est concrétisée autour de cinq axes stratégique : affirmer le rôle et la place du CFA du BTP sur le territoires au service des entreprises et des jeunes ; placer l’orientation professionnelle au cœur du dispositif et sécuriser les parcours de formation ; favoriser l’accompagnement éducatif et l’épanouissement personnel des jeunes ; concevoir le CFA autour d’espaces de rencontres, lieux d’échanges et de partages d’expériences ; créer un espace d’innovation et de recherche.L’ambition du BTP CFA de Brétigny-sur-Orge est claire : devenir un pôle de référence en matière d’innovation pédagogique, de responsabilités sociétale et environnemental.
Le BTP CFA souhaite ainsi accompagner la filière sur le chemin de la conversion écologique et sociale en adaptant notamment les formations aux enjeux environnementaux et sociaux. Les formations proposées visent à renforcer l’attractivité des métiers de la construction.
Des équipements innovants
Le bâtiment de 8 216 m2 se compose de pôles bien différenciés. On retrouve un accueil qui fait également office d’espace d’exposition pour offrir aux visiteurs et aux passants une vision des techniques et savoir-faire développés par l’établissement. Les pôles maçonnerie, finition et énergies, ainsi que l’espace sportif et l’espace restauration viennent compléter la liste des équipements.Le bâtiment, construit sous la maîtrise d’œuvre d’Archi 5 Prod, est un « véritable modèle en termes d’organisation spatiale, de technologie et de qualité environnementale », dit le communiqué. Trois enjeux ont présidé aux choix des équipements : l’innovation des plateaux techniques, l’omniprésence des connexions, des aménagements et du mobilier adaptés à la formation professionnelle.
L’ensemble est conforme à la RT 2012et affiche des performances supérieures à celles demandées dans le PIA. Un effort a été porté sur l’isolation thermique, le traitement des terrasses, avec des toitures essentiellement végétalisées, la qualité de l’éclairage naturel et le traitement des eaux pluviales sur le terrain. Un système de gestion technique du bâtiment permet aux utilisateurs de contrôler les consommations et de localiser rapidement les dysfonctionnements techniques. Le nouvel espace pédagogique prend aussi en compte les nouvelles normes techniques et réglementaires, les nouveaux matériels et matériaux et l’approche globale de l’acte de construire.
Avec un vaste patio planté, une organisation fonctionnelle des aménagements intérieurs et extérieurs, et un cadre lumineux et confortable, le nouveau CFA BTP est un lieu de vie « ouvert sur l’extérieur ». Sa conception architecturale et l’organisation de ses espaces permettent aux acteurs régionaux de la formation et de la construction de se rencontrer et d’échanger.
Pour 2019, le CFA vise l’accueil de 840 places contre 571 aujourd’hui, soit 50% d’apprenants supplémentaires. De nouvelles offres de formation jusqu’au niveau III sont proposées. Les formations s’appuient sur un triptyque qui comprend « l’indispensable articulation entre les trois acteurs de la formation que sont le jeune, l’entreprise et le CFA. » L’objectif est de faire en sorte que le jeune s’approprie les moyens qui sont mis à sa disposition, « de lui apporter confiance, épanouissement et aussi fierté d’intégrer un secteur en pleine évolution ».
Le budget total nécessaire à la construction de l’établissement s’est élevé à 21,7 millions d’euros.
R.C
Photo de une : ©Vincent Bourdon