Bientôt une nouvelle version du configurateur BETie
L’impact des éléments est indiqué au mètre linéaire ou au mètre carré, l’ensemble des données permettant d’élaborer une Fiche de Déclaration Environnementale et Sanitaire (FDES), laquelle correspond à l’Environmental Product Declaration (EPD) de la norme européenne, augmentée par des aspects sanitaires.
Disponible sur le site du SNBPE, mais également à partir d’un lien depuis le site de la base INIES, BETie a passé le cap des 1 700 utilisateurs actifs, un chiffre qui ne cesse d’augmenter. Un communiqué précise en effet que « déjà plus de 100 utilisateurs » ont été comptabilisés depuis le début de l’année.
Un logiciel qui s’enrichit d’année et année
Le logiciel, qui s’adapte à l’évolution des normes, vient d’être vérifié et certifié par un organisme agréé AFNOR, pour l’année 2019. Il s’est également enrichi avec des données compilant, entre autres, les différentes sortes de ciments ou granulats.L’outil se présente comme « une plus-value indéniable » selon le SNBPE : les adhérents pouvant produire des FDES et les utiliser pour le calcul dans le cadre de projets labellisés à forte valeur ajoutée, par exemple E+C-.
Deux versions sont disponibles : une pour les adhérents du SNBPE qui permet de saisir une formulation spécifique du béton ou d’utiliser une formulation préexistante parmi un choix de formules ; une pour les clients des producteurs de béton prêt à l’emploi qui permet d’utiliser une formulation préexistante parmi les choix de formule ou d’importer une formule spécifique créée par le fournisseur du BPE.
La norme européenne EN 15804 A1, sur laquelle est calquée le logiciel, devrait être modifiée courant 2019, avec une application concrète dans environ 18 mois. Pour répondre à cette évolution majeure, le SNBPE a décidé d’investir « massivement » dans son outil BETie. Une nouvelle version devrait ainsi paraître dès parution de la révision de la dite-norme.
R.C
Photo de une : ©Adobe Stock