ConnexionS'abonner
Fermer

BETIe calcule les impacts environnementaux du béton prêt à l’emploi

Publié le 14 octobre 2011

Partager : 

Poursuivant sa démarche de dédiabolisation du béton initiée en 2006, le SNBPE (Syndicat National du Béton Prêt à l’Emploi) lancera le 03 novembre 2011 un outil de calcul en ligne produisant des fiches de déclaration environnementale et sanitaire (FDE&S) sur-mesure. Batiweb a testé pour vous et en avant première, ce logiciel gratuit baptisé BETIe (BETon Impact environnement).
BETIe calcule les impacts environnementaux du béton prêt à l’emploi - Batiweb

Pour les fabricants de béton et leurs clients

« C’est une première !» annonce Jean-Marc Potier, chargé de mission technique et environnement au sein du SNBPE, Il n’existait aucun outil permettant de calculer des FDE&S personnalisées dans le secteur des matériaux. Les acteurs du marché devaient se contenter d’approximations ». BETIe propose en fait deux versions. La plus pointue, réservée aux fabricants par ailleurs adhérents au SNBPE, permet de paramétrer une bibliothèque de formulations de bétons, soit en choisissant parmi des bétons « standards » déjà proposés par le logiciel (déjà près de 200 formules), soit en saisissant les caractéristiques détaillées des formulations produites par le fabricant. La version dite « clients », sera quant à elle offerte en libre service à tous les acteurs de la filière. « Les architectes par exemple, peuvent avoir besoin de simuler l’impact environnemental de différentes solutions. C’est très facile à faire avec BETIe » précise Jean-Marc Potier.

Après avoir saisi la classe résistance et environnement du béton utilisé, le type de ciment, la distance avec la centrale, puis des informations de mise en œuvre (poteau, plancher…, dimensions, fibrage..), l’utilisateur obtient immédiatement ses FDE&S. Et en différents formats s’il vous plait ! « BETIe est un système ouvert sur l’extérieur. Il est compatible avec les principaux logiciels de calculs d’impacts du marché comme Elodie, Team Bâtiment, Equer… Enfin, les clients peuvent importer des formulations spécifiques qui ne seraient pas dans notre bibliothèque » conclue-t-il.

Simple et intuitif

L’interface est claire et réactive, nous n’avons relevé aucun bug. Un menu permet de créer des « projets », qui contiennent eux-mêmes des « fiches » dont la création se déroule en trois étapes successives, accessibles par des onglets. L’étape de production consiste à saisir les informations techniques du béton lui même : volume, classe de résistance, fibrage, etc.. D’une manière générale, tous les critères demandés sont contextuels et dépendent des informations entrées précédemment, ce qui facilite grandement la saisie. L’étape de transport consiste simplement à indiquer la distance entre la centrale et le chantier. Des résultats intermédiaires au m3 sont alors disponibles. La dernière étape concerne la mise en œuvre détaillée du béton : pour chaque type d’unité fonctionnelle (poteau, mur, poutre …), l’utilisateur saisit les dimensions, le mode de mise en œuvre, la quantité d’acier, etc… Ces trois étapes prennent quelques minutes si l’on dispose de toutes les informations et donnent accès à un grand choix de formats de résultats finaux : de l’inventaire détaillé (fichier .xls) à la FDE&S « 4 pages » en PDF, en passant par la FDE&S détaillée (plus de 20 pages !). Tous ces documents répondant bien sûr aux normes en vigueur.

Un sans faute donc pour le SNBPE et la société Ecobilan, qui a développé l’outil. Notons tout de même l’absence d’aide en ligne dans la version quasi définitive que nous avons testée, mais « des formations organisées par les délégués régionaux » sont promises.

Olivier Barrellier

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.