ConnexionS'abonner
Fermer

Auto-entrepreneur : la FFB ne lâche pas le morceau

Publié le 23 juillet 2009

Partager : 

La Fédération française du bâtiment (FFB) continue de demander d'exclure le bâtiment du champ d'application du statut de l'auto-entrepreneur, en dépit du refus du gouvernement d'accéder à cette demande.
Auto-entrepreneur : la FFB ne lâche pas le morceau - Batiweb
« La FFB continue à demander l'exclusion du bâtiment de ce statut car celui-ci constitue une attaque directe contre les artisans du secteur », a déclaré Didier Ridoret, son président. Interrogé un peu plus tôt dans la journée sur la possibilité d'une exclusion des métiers du bâtiment du statut de l'auto-entrepreneur, le secrétaire d'Etat chargé des PME Hervé Novelli avait affirmé qu'il n'en était pas question. « On a bien marché sur la Lune. Tout est envisageable mais pas par moi », avait déclaré M. Novelli lors d'une conférence de presse. « Cela constitue une distorsion de concurrence vis à vis des artisans qui souffrent déja énormément du ralentissement économique », souligne M. Ridoret.

Le nouveau régime de l'auto-entrepreneur a enregistré 182 000 inscriptions au premier semestre. Sur ce total, 12% de l'activité concerne le secteur du bâtiment. Un comité de suivi du statut doit être constitué prochainement avec les chambres consulaires, les fédérations patronales (CGPME, UPA, Medef) et des représentants des auto-entrepreneurs. Il sera chargé de fournir un bilan détaillé du dispositif pour janvier 2010.

Depuis le 1er janvier, ce statut permet aux salariés, chômeurs, retraités ou étudiants de développer une activité à titre principal ou complémentaire pour augmenter leurs revenus, avec des démarches simplifiées. Principal avantage : des impôts et cotisations sociales payés avec un taux forfaitaire unique et seulement sur la base du chiffre d'affaires effectivement réalisé. L'activité de l'artisanat a baissé de 5% en volume au deuxième trimestre de 2009, par rapport au trimestre correspondant de 2008, avait annoncé le 9 juillet la Confédération de l'artisanat et des petites entreprises du bâtiment (Capeb).

Bruno Poulard (23/07/09)

Article lié :
La FFB (re)demande d'exclure du BTP le statut d'auto-entrepreneur

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.