Aéroport de Paris choisit Sensus pour la maîtrise des consommations d'énergie de l'aéroport Paris-Charles de Gaulle.
Cette production, gérée par les 98 agents de l'Unité Opérationnelle Energie d'Aéroports de Paris, est ensuite acheminée via un réseau de 120 kms de tuyaux.
Si la production électrique permet seulement d'assurer la continuité de l'approvisionnement en cas de défaillance du prestataire, les productions thermique et frigorifique fournissent quant à elles l'ensemble des terminaux et bâtiments de l'aéroport. De plus, 55% de l'énergie thermique et 20% de l'énergie frigorifique produites dans les centrales d'Aéroports de Paris sont acheminées vers des clients extérieurs tels que les hôtels, compagnies aériennes, sociétés de fret...
Compte tenu des volumes produits, de la superficie de son réseau, et de son activité de vente d'énergie à ses clients sur site, l'aéroport Paris-Charles De Gaulle se doit de disposer de systèmes de comptage à la pointe de la technologie.
Au-delà des compteurs, Sensus guide Aéroports de Paris dans la maîtrise de sa consommation d'énergie
Présent aux côtés des équipes d'Aéroports de Paris depuis la création de l'activité comptage énergies en 2003, pour des opérations de renouvellement de parcs de compteurs et pour de nouvelles installations dans les extensions de l'aéroport comme la Galerie parisienne, Sensus fournit à Aéroports de Paris des systèmes de comptages d'énergie qui lui permettent :
- d'optimiser la production d'énergie dans les centrales en prenant en compte des critères techniques tels que le débit ou la température,
- de facturer les clients externes en fournissant des relevés de consommation précis et fiables,
- de maîtriser la consommation d'énergie en surveillant la performance énergétique des bâtiments du site.
En étroite collaboration avec les équipes techniques d'Aéroports de Paris, Sensus met en place des solutions personnalisées pour répondre aux besoins spécifiques d'un site comme Paris-Charles de Gaulle. Les équipes Sensus ont, par exemple, installé une solution unique de mise en boucle des réseaux d'eau chaude par un double système de comptage bidirectionnel permettant ainsi de résoudre les problèmes liés au phénomène de circulation d'énergie auxquels étaient confrontés les techniciens.
« Nous disposons aujourd'hui d'un parc de 250 compteurs primaires, c'est-à-dire installés en entrée de bâtiments. Avec les activités d'extension en cours sur l'aéroport, nous devrions passer à au moins 300 compteurs d'ici fin 2008. De plus, nous rénovons petit à petit les installations les plus anciennes pour améliorer le contrôle de la performance énergétique de nos bâtiments. Sensus nous accompagne dans beaucoup de ces projets et nous apprécions particulièrement l'expertise et la qualité de service des équipes qui nous apportent leurs conseils bien au-delà du comptage. De plus, la forte démarche environnementale du groupe Aéroports de Paris nous pousse à penser notre partenariat avec Sensus sur la durée » déclare Anibal Bernardo, Responsable Comptage au sein de l'Unité Opérationnelle Energie de l'aéroport Paris-Charles de Gaulle.
« A l'heure où le développement durable est sur toutes les lèvres, le comptage apporte une solution concrète, permettant de maîtriser les consommations d'énergie. C'est, en effet, par une mesure chiffrée des dépenses d'énergie que chacun peut matérialiser son comportement pour le modifier. Au-delà de la simple installation de systèmes de comptage, notre rôle est donc également de conseiller et d'accompagner les entreprises comme Aéroports de Paris vers une maîtrise de leur consommation énergétique » explique Jean-Luc Crouvezier, Directeur des Ventes Energie Thermique de Sensus