ADIVBOIS expose trois solutions d’aménagement à taille réelle
Lancé en 2015, le projet « Immeubles à vivre bois » voulait impulser la création d’immeubles démonstrateurs en bois, alliant performance technique et qualité de vie. Avec le concours ADVIBOIS / PUCA, lancé en 2017, 23 sites d’accueil et 13 projets ont été retenus. L’exposition « Vivre bois : solutions innovantes pour le cadre de vie des immeubles à vivre bois » qui aura lieu du 15 au 23 mai à la galerie au Roi, à Paris, présentera trois solutions bois issues des projets lauréats.
Trois prototypes d’aménagement intérieur
Elles répondent à un objectif précis : développer des éléments d’aménagement et agencement intérieur, pour optimiser l’espace et rendre les lieux de vie évolutifs et plus confortables. Chacune des solutions exposées sont l’œuvre d’équipes pluridisciplinaires, réunissant architectes, designers, agenceurs-intégrateurs ou industriels, par exemple.
Les trois prototypes grandeur nature ont été « pensés pour répondre à la fois aux attentes exprimées par les usagers (en l’occurrence dans un contexte résidentiel) et aux grands enjeux de notre époque (densification urbaine, nécessaire réversibilité, développement économique, crise écologique), ces projets expérimentaux ont vocation à proposer au plus grand nombre des solutions – éléments d’architecture intérieure – permettant une meilleure utilisation de l’espace et un réel surcroît de confort. Il s’agit ainsi, avec la volonté d’industrialisation, de démocratiser le vivre bois », décrypte l’Association pour le Développement des Immeubles à Vivre Bois.
Capable, Balcons en forêt et L’étang d’art
Evolutivité, adaptabilité et réversibilité sont les trois enjeux des solutions d’aménagement intérieur qui seront exposées.
Le projet d’immeuble bois Capable a donné le prototype « capsule capable » qui propose une solution industrialisée englobant cuisine, douche, rangement, et bureau ou dressing dans un module de 5m² qui s’insère dans une pièce. Balcons en forêt a créé le concept du « macro-meuble à la réversibilité » avec des éléments séparatifs et fonctionnels pour optimiser l’espace.
Quant à L’étang d’art, il a donné lieu au prototype « A-part » qui apporte une solution pour la flexibilité des lieux avec des éléments de partitions mobiles ou fonctionnels, évolutifs en fonction des besoins des occupants.
L’exposition permettra de découvrir ces solutions en taille réelle et donnera lieu à temps d’échange autour du vivre bois et ses enjeux (éco-conception, recyclage, bien-être et santé, commercialisation…). Des ateliers destinés aux professionnels sont également au programme, sur inscription obligatoire.
L. C.
Photo de Une : © ALTER SMITH, Architecte / BRUNO HOUSSIN, designer